Penser la musique de son film
Maison du film
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
245 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir les clefs pour une bonne relation entre le/la compositeur·trice et le/la cinéaste.
Saisir ce que la musique peut apporter au film.
Comprendre le rôle et la fonction de la musique originale.
Définir l'idée musicale pour son film.
Saisir ce que la musique peut apporter au film.
Comprendre le rôle et la fonction de la musique originale.
Définir l'idée musicale pour son film.
Programme
Le matin (3h)
Les premiers choix à faire :
Pourquoi une musique sur mon film ?
Face aux enjeux de mon récit, de mes personnages, la musique doit-elle se faire remarquer ou se fondre dans l'image ?
Quel placement des musiques sur mon film ?
Choix du compositeur·rice.
Quel point de vue la musique peut-elle adopter :
Par rapport aux émotions, avoir de la musique en soutien ou en décalage ?
Par rapport au rythme, sur le montage ?
Par rapport aux personnages ?
Que peut apporter une musique présente dans l'action ?
L'après-midi (4h)
La musique comme repère narratif :
Comment la musique peut contribuer à la compréhension de mon récit ?
Comment la musique peut permettre de transcrire le rapport à l'espace et au temps de mon scénario ?
Quelle musique pour un flashback ?
Musique originale et musique préexistante :
Emprunter des musiques issues d'albums du commerce dispense t-il du besoin d'une musique originale ?
Quelle relation la musique peut-elle entretenir avec les autres sons du film ?
Quels liens entre les musiques et les sons ?
Quel est le travail sur la musique au mixage ?
L'idée musicale pour le film et la collaboration entre les compositeur·rice·s et réalisateur·rice·s
Les premiers choix à faire :
Pourquoi une musique sur mon film ?
Face aux enjeux de mon récit, de mes personnages, la musique doit-elle se faire remarquer ou se fondre dans l'image ?
Quel placement des musiques sur mon film ?
Choix du compositeur·rice.
Quel point de vue la musique peut-elle adopter :
Par rapport aux émotions, avoir de la musique en soutien ou en décalage ?
Par rapport au rythme, sur le montage ?
Par rapport aux personnages ?
Que peut apporter une musique présente dans l'action ?
L'après-midi (4h)
La musique comme repère narratif :
Comment la musique peut contribuer à la compréhension de mon récit ?
Comment la musique peut permettre de transcrire le rapport à l'espace et au temps de mon scénario ?
Quelle musique pour un flashback ?
Musique originale et musique préexistante :
Emprunter des musiques issues d'albums du commerce dispense t-il du besoin d'une musique originale ?
Quelle relation la musique peut-elle entretenir avec les autres sons du film ?
Quels liens entre les musiques et les sons ?
Quel est le travail sur la musique au mixage ?
L'idée musicale pour le film et la collaboration entre les compositeur·rice·s et réalisateur·rice·s
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