Pedagogie Montessori 3-6 ans Vie sensorielle 2eme partie - Geometrie Sensorielle
Inovatio Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Vie Sensorielle II : « Géométrie » - Découverte de la pédagogie de Maria Montessori et de ses applications au service des enfants de 3-6 ans dans les domaines de la Vie sensorielle et de la Géométrie.
- Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
- Étude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
- Propositions d'activités prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
- Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés. Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.
- Présentation d'une séquence de progression des difficultés dans les activités de Vie sensorielle et de Géométrie :
- Appréciation des conséquences sur le développement intellectuel de l'enfant.
- Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
- Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
- Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
- Étude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
- Propositions d'activités prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
- Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés. Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.
- Présentation d'une séquence de progression des difficultés dans les activités de Vie sensorielle et de Géométrie :
- Développement de tous les aspects sensoriels.
- Explorations sensorielles des solides géométriques.
- Explorations sensorielles des figures géométriques.
- Développement d'un esprit de recherche et d'exploration.
- Développement de l'expression artistique.
- Développement d'un langage clair et adéquat.
- Appréciation des conséquences sur le développement intellectuel de l'enfant.
- Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Rôle du matériel pédagogique scientifique.
- Rôle et attitude de l'éducateur dans l'éveil de l'esprit de l'enfant.
- Langage et maïeutique propice au développement de l'enfant.
- Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
- Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
Programme
Les principes de la pédagogie Montessori
Activités
Manipulations des matériels présentés.
Synthèse et perspectives sur le stage.
Validation des acquis, Conclusion et clôture
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, nous contacter.
- Le rôle de l'adulte.
- Le « contrôle de l'erreur » et l'auto-évaluation.
- La géométrie et notre environnement.
- La géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant.
- Les caractéristiques du projet éducatif Montessori :
- L'école et ses objectifs,
- Comparaison de différentes approches pédagogiques,
- Le développement de la conscience.
- Les caractéristiques du matériel scientifique de géométrie sensorielle
Activités
- Activités sensorielles préparatoires
- Exercices sur les sens barique et thermique
- Exercices sur le sens stéréognostique
- Exercices sur les sens gustatif et olfactif,
- Activités sensorielles de géométrie
- Exploration sur les solides
- Exploration sur les figures
- Exploration des relations entre les formes
- Activités sensorielles en vue de l'algèbre
Manipulations des matériels présentés.
Synthèse et perspectives sur le stage.
Validation des acquis, Conclusion et clôture
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, nous contacter.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux