Pedagogie Montessori 3-6 ans Mathematiques 2ere Partie Approches sensorielles des 4 Operations
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Objectifs
Maths II : « Approches sensorielles des 4 Opérations »
Approfondir la pédagogie Montessori dans le domaine des Mathématiques au service des enfants de 3-6 ans.
1 - Décrire les concepts et enjeux liés à l'apprentissage des 4 opérations sensorielles.
2 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de l'addition.
3 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la soustraction.
4 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la multiplication.
5 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la division.
6 - Identifier les concepts liés au développement de la personnalité des enfants.
Approfondir la pédagogie Montessori dans le domaine des Mathématiques au service des enfants de 3-6 ans.
1 - Décrire les concepts et enjeux liés à l'apprentissage des 4 opérations sensorielles.
2 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de l'addition.
3 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la soustraction.
4 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la multiplication.
5 - Identifier et exercer les activités liées à la découverte de la division.
6 - Identifier les concepts liés au développement de la personnalité des enfants.
Programme
Les principes de la pédagogie Montessori - Développement de l'enfant :
· Les caractéristiques du travail chez l'enfant de 3-6 ans.
· La construction de la personnalité.
· Les troubles du comportement.
· L'auto-construction et la normalisation.
· Les liens entre la liberté, la concentration et la discipline.
Activités pédagogiques spécialisés :
- Présentation des activités de mathématiques :
Premières approches sensorielles de l'addition
Premières approches sensorielles de la soustraction et de la multiplication.
Premières approches sensorielles de la division
L'addition, en marche vers l'abstraction.
La soustraction et la multiplication, en marche vers l'abstraction.
La division.
La division, en marche vers l'abstraction.
Sensibilisation aux nombres négatifs.
Manipulations des matériels présentés.
Synthèse et perspectives sur le stage.
Validation des acquis, Conclusion et clôture.
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, nous contacter.
· Les caractéristiques du travail chez l'enfant de 3-6 ans.
· La construction de la personnalité.
· Les troubles du comportement.
· L'auto-construction et la normalisation.
· Les liens entre la liberté, la concentration et la discipline.
Activités pédagogiques spécialisés :
- Présentation des activités de mathématiques :
Premières approches sensorielles de l'addition
- Rappels sur le Système Décimal.
- L'addition sans et avec retenue avec le matériel du Système Décimal.
Premières approches sensorielles de la soustraction et de la multiplication.
- La soustraction sans et avec retenue avec le matériel du Système Décimal.
- La multiplication à 1 chiffre, avec retenue avec le matériel du Système Décimal.
Premières approches sensorielles de la division
- La petite division avec le Système Décimal (diviseur à 1 chiffre).
- La grande division avec le Système Décimal (diviseurs à plusieurs chiffres).
- Les cas spéciaux de la division avec le Système Décimal.
L'addition, en marche vers l'abstraction.
- Le matériel des Timbres.
- L'addition sans et avec retenue avec le matériel des Timbres.
La soustraction et la multiplication, en marche vers l'abstraction.
- La soustraction sans et avec retenue avec le matériel des Timbres.
- La multiplication avec retenue avec le matériel des Timbres.
La division.
- La petite division avec le matériel des Timbres (diviseur à 1 chiffre).
- La grande division avec le matériel des Timbres (diviseurs à 2 et 3 chiffres).
La division, en marche vers l'abstraction.
- Les cas spéciaux de la division avec le matériel des Timbres.
Sensibilisation aux nombres négatifs.
Manipulations des matériels présentés.
Synthèse et perspectives sur le stage.
Validation des acquis, Conclusion et clôture.
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, nous contacter.
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