Pedagogie Jean qui rit
Association pédagogie jean qui rit
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
S'approprier les propositions pédagogiques Jean Qui Rit pour préparer et accompagner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Maîtrise effective des postures sous tendant le geste, le rythme et le chant
Maîtrise effective des exercices vocaux, de silence et d'orientation
Maîtrise du choix et de l'application des exercices favorisant l'apprentissage de l'écriture et de la lecture
Maîtrise effective des postures sous tendant le geste, le rythme et le chant
Maîtrise effective des exercices vocaux, de silence et d'orientation
Maîtrise du choix et de l'application des exercices favorisant l'apprentissage de l'écriture et de la lecture
Programme
1. Les thèmes abordés pendant la formation sont les fondements théoriques de la pédagogie Jean Qui Rit :
- L'anthropologie du geste, mémoire première, mémoire complémentaire
- La place du rythme dans les apprentissages fondamentaux
- Les rapports entre le chant et la parole
2. Les connaissances travaillées : les différentes techniques de la pédagogie Jean Qui Rit :
- Les « chants et gestes » (1er et 2ème livret)
- Les « moyens éducatifs JQR » (minute de silence, orientation, exercices vocaux et rythmiques, jeux de doigts)
- La lecture gestuée avec la phonomimie JQR
- L'écriture rythmée et chantée
- La dictée (sans crayon/avec crayon)
3. Les apports de la formation :
- Au niveau théorique : les apports des neurosciences dans la démarche d'apprentissage/ droitiers et gauchers
- Au niveau méthodologique : l'approche phonologique de la lecture : analyse et synthèse dans le passage de la langue orale à la langue écrite
- L'anthropologie du geste, mémoire première, mémoire complémentaire
- La place du rythme dans les apprentissages fondamentaux
- Les rapports entre le chant et la parole
2. Les connaissances travaillées : les différentes techniques de la pédagogie Jean Qui Rit :
- Les « chants et gestes » (1er et 2ème livret)
- Les « moyens éducatifs JQR » (minute de silence, orientation, exercices vocaux et rythmiques, jeux de doigts)
- La lecture gestuée avec la phonomimie JQR
- L'écriture rythmée et chantée
- La dictée (sans crayon/avec crayon)
3. Les apports de la formation :
- Au niveau théorique : les apports des neurosciences dans la démarche d'apprentissage/ droitiers et gauchers
- Au niveau méthodologique : l'approche phonologique de la lecture : analyse et synthèse dans le passage de la langue orale à la langue écrite
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Education nationale
Education nationale CPF
Education nationale en Ligne
Professeur des ecoles
Vae
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Education nationale Paris
Professeur des ecoles Paris
Professeur des ecoles Évry-Courcouronnes
Education nationale Évry-Courcouronnes
Education nationale Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Melun
Education nationale Melun
Education nationale Nanterre
Professeur des ecoles Nanterre