Parler avec un mot et un signe - Niveau 2
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ces deux journées de formation, dans la continuité des trois journées de formation du niveau 1, se veulent très ludiques, participatives. Une grande place sera donnée aux expérimentations avec l'ensemble du groupe et en sous-groupes.
OBJECTIFS :
• Mettre à jour les connaissances et compétences apprises et acquises de l'utilisation de la communication avec
les signes associés à la parole.
• Revoir et/ou se ré-approprier les signes utiles au quotidien du jeune enfant
• Approfondir la connaissance de l'outil et la palette de signes (personnes et animaux, jeux et activités,
vêtements…)
• Elaborer des actions à mettre en place pour lever les freins ou les difficultés éventuels de l'utilisation de l'outil
dans le quotidien avec les enfants
OBJECTIFS :
• Mettre à jour les connaissances et compétences apprises et acquises de l'utilisation de la communication avec
les signes associés à la parole.
• Revoir et/ou se ré-approprier les signes utiles au quotidien du jeune enfant
• Approfondir la connaissance de l'outil et la palette de signes (personnes et animaux, jeux et activités,
vêtements…)
• Elaborer des actions à mettre en place pour lever les freins ou les difficultés éventuels de l'utilisation de l'outil
dans le quotidien avec les enfants
Programme
I. Partager les expériences de chacun depuis la mise en place de l'outil : 1h
- Echanger sur ce qui a été mis en place, les difficultés rencontrées…
- Echanger sur la posture communicative bienveillante
- Echanger sur l'implication des familles
- Faire émerger des solutions ou des actions possibles pour lever les freins ou faire face aux difficultés dans la
mise en place de l'outil
II. Révision des signes utiles au quotidien et des apports théoriques : 3h
- Revoir, sous forme ludique, les apports théoriques transmis lors du niveau 1
- Revoir les signes appris du niveau 1 sous forme de jeux, de comptines, d'histoires et d'expérimentations en
petits groupes
- S'assurer du respect des 5 paramètres des signes
III. Enrichir la palette de signes : 9h
- Découvrir et s'approprier de nouveaux signes utiles au quotidien pour aller plus loin dans l'appropriation et
l'utilisation de l'outil (personnes et animaux, activités et jeux, vêtements…)
- Découvrir et s'approprier d'autres signes dont les professionnels auraient besoin et s'assurer de l'utilité de
ces signes pour les enfants
- Devenir de plus en plus autonome dans sa pratique : création et adaptation de jeux, de comptines,
d'histoires…
IV. Evaluation des acquis : 1h
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Bilan
- Echanger sur ce qui a été mis en place, les difficultés rencontrées…
- Echanger sur la posture communicative bienveillante
- Echanger sur l'implication des familles
- Faire émerger des solutions ou des actions possibles pour lever les freins ou faire face aux difficultés dans la
mise en place de l'outil
II. Révision des signes utiles au quotidien et des apports théoriques : 3h
- Revoir, sous forme ludique, les apports théoriques transmis lors du niveau 1
- Revoir les signes appris du niveau 1 sous forme de jeux, de comptines, d'histoires et d'expérimentations en
petits groupes
- S'assurer du respect des 5 paramètres des signes
III. Enrichir la palette de signes : 9h
- Découvrir et s'approprier de nouveaux signes utiles au quotidien pour aller plus loin dans l'appropriation et
l'utilisation de l'outil (personnes et animaux, activités et jeux, vêtements…)
- Découvrir et s'approprier d'autres signes dont les professionnels auraient besoin et s'assurer de l'utilité de
ces signes pour les enfants
- Devenir de plus en plus autonome dans sa pratique : création et adaptation de jeux, de comptines,
d'histoires…
IV. Evaluation des acquis : 1h
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Bilan
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Assistante maternelle Pau
Atsem Pau