Parler avec un mot et un signe - Niveau 1
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Objectifs
Cette formation permet de découvrir, comprendre, s'approprier et de mettre en place dans le quotidien professionnel
une communication enrichie par des signes qui sont associés à la parole. Cet outil de communication permet
d'accompagner et de soutenir les jeunes enfants préverbaux à exprimer leurs besoins et leurs ressentis avant que la parole se mette en place. Cette formation a vocation de conforter une posture professionnelle communicative bienveillante et se veut ludique et participative. Une grande place sera donnée aux expérimentations avec l'ensemble du groupe et en sous-groupes.
OBJECTIFS :
• Mettre en place la communication enrichie par les signes (issus de la Langue des Signes Française) auprès des
enfants accueillis, au quotidien
• Maîtriser les signes utiles au quotidien du jeune enfant
• Adopter une posture communicative bienveillante
• Connaître l'intérêt de la communication avec les signes associés à la parole pour le jeune enfant, pour les
professionnels et pour la famille
• Savoir présenter et expliquer cet outil de communication aux parents et aux autres professionnels
une communication enrichie par des signes qui sont associés à la parole. Cet outil de communication permet
d'accompagner et de soutenir les jeunes enfants préverbaux à exprimer leurs besoins et leurs ressentis avant que la parole se mette en place. Cette formation a vocation de conforter une posture professionnelle communicative bienveillante et se veut ludique et participative. Une grande place sera donnée aux expérimentations avec l'ensemble du groupe et en sous-groupes.
OBJECTIFS :
• Mettre en place la communication enrichie par les signes (issus de la Langue des Signes Française) auprès des
enfants accueillis, au quotidien
• Maîtriser les signes utiles au quotidien du jeune enfant
• Adopter une posture communicative bienveillante
• Connaître l'intérêt de la communication avec les signes associés à la parole pour le jeune enfant, pour les
professionnels et pour la famille
• Savoir présenter et expliquer cet outil de communication aux parents et aux autres professionnels
Programme
I. Historique de la communication avec les signes associés à la parole : 1h30
- Origines
- Grands principes
II. Intérêt de communiquer avec des signes tout en parlant : 1h30
- Intérêts pour les enfants
- Intérêts pour les familles
- Intérêts pour les professionnels
- Intérêts pour la vie de la structure ou votre projet d'accueil
- Intérêts communs, partagés par tous
III. Mise en place de l'outil : une posture avant tout : 2h
- Importance des interactions précoces
- Une posture communicative bienveillante
- Prévenir les dérives qui existent dans la mise en place de cet outil de communication
IV. Paramètres des signes et culture sourde : 1h30
- Construire un signe et l'importance du respect des 5 paramètres
- La culture sourde
- L'arrivée de la communication avec les signes avec les bébés entendants en France
V. Expérimentations en petits et grands groupes : 10h30
- Découvrir et redécouvrir les signes utiles au quotidien du jeune enfant autour de jeux, de comptines et
d'histoires
- Saisir et expérimenter l'importance de l'expression du visage
VI. Implication des familles et pérennisation de l'outil dans le temps : 1h30
- Partager des idées pour impliquer les familles et leur transmettre l'outil
- Se fixer des objectifs et envisager des projets pour pérenniser l'outil et garantir sa bonne utilisation dans le
temps
- Réfléchir aux réponses pouvant être apportées aux questions des familles
VII. Intégrer les signes associés à la parole dans le projet pédagogique : 2h
- Travail de réflexion et de préparation personnel pour présenter l'outil par écrit
- Réflexion et élaboration en sous-groupe d'un document de présentation de l'outil, de ses intérêts et de la mise
en place au quotidien à intégrer au projet d'accueil / projet pédagogique / projet de service.
- Présentation du document réalisé à l'ensemble du groupe
VIII. Evaluation des acquis :30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Origines
- Grands principes
II. Intérêt de communiquer avec des signes tout en parlant : 1h30
- Intérêts pour les enfants
- Intérêts pour les familles
- Intérêts pour les professionnels
- Intérêts pour la vie de la structure ou votre projet d'accueil
- Intérêts communs, partagés par tous
III. Mise en place de l'outil : une posture avant tout : 2h
- Importance des interactions précoces
- Une posture communicative bienveillante
- Prévenir les dérives qui existent dans la mise en place de cet outil de communication
IV. Paramètres des signes et culture sourde : 1h30
- Construire un signe et l'importance du respect des 5 paramètres
- La culture sourde
- L'arrivée de la communication avec les signes avec les bébés entendants en France
V. Expérimentations en petits et grands groupes : 10h30
- Découvrir et redécouvrir les signes utiles au quotidien du jeune enfant autour de jeux, de comptines et
d'histoires
- Saisir et expérimenter l'importance de l'expression du visage
VI. Implication des familles et pérennisation de l'outil dans le temps : 1h30
- Partager des idées pour impliquer les familles et leur transmettre l'outil
- Se fixer des objectifs et envisager des projets pour pérenniser l'outil et garantir sa bonne utilisation dans le
temps
- Réfléchir aux réponses pouvant être apportées aux questions des familles
VII. Intégrer les signes associés à la parole dans le projet pédagogique : 2h
- Travail de réflexion et de préparation personnel pour présenter l'outil par écrit
- Réflexion et élaboration en sous-groupe d'un document de présentation de l'outil, de ses intérêts et de la mise
en place au quotidien à intégrer au projet d'accueil / projet pédagogique / projet de service.
- Présentation du document réalisé à l'ensemble du groupe
VIII. Evaluation des acquis :30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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