Ouvrir un gite ou une chambre d-hotes- gites
L'Essence des Hôtes
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs :
La formation s'adresse à tout futur entrepreneur souhaitant créer ou reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes. Nous vous recommandons toutefois d'anticiper au maximum votre participation à la formation avant l'acquisition d'un bien.
Format :
- accompagner le porteur de projet dans son parcours de création ou de reprise d'entreprise afin d'exploiter une activité de chambre d'hôtes ou gîte, garantissant la faisabilité et la pérennité du projet sur le long terme,
- apporter les connaissances et méthodologies indispensables pour définir son projet et mesurer sa rentabilité,
- identifier son marché afin de mettre en place un plan d'actions pour lancer son activité,
- savoir présenter son projet pour convaincre ses futurs partenaires financiers.
La formation s'adresse à tout futur entrepreneur souhaitant créer ou reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes. Nous vous recommandons toutefois d'anticiper au maximum votre participation à la formation avant l'acquisition d'un bien.
Format :
- formation de 5 jours en présentiel, du lundi au vendredi (35h), en immersion dans une chambre et table d'hôtes en activité
- nombre de participants : 4 porteurs de projet max par session de formation.
- Les formateurs
- Expertise professionnelle : les stagiaires sont accompagnés par deux intervenants experts depuis 25 ans dans les domaines de la création et développement d'entreprise du secteur du tourisme et gestion d'hébergement touristique. La formation fournira aux stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et gérer avec succès leur propre entreprise de chambre d'hôtes ou gîte. Les formateurs sont eux-mêmes chefs d'entreprise et ont une expérience de 10 ans en tant qu'entrepreneur individuel dans le secteur de l'hébergement touristique (gestion de chambre d'hôtes).
- Moyens pédagogiques :
- Accompagnement Individualisé : chaque projet est unique, c'est pourquoi la formation inclut un accompagnement individuel en amont, pendant et après la formation pour guider le stagiaire dans toutes les étapes de création ou de reprise de son entreprise, de la conception au développement de l'activité en s'assurant de la viabilité économique de son projet. Les formateurs assurent le suivi des projets à l'issue de la formation et restent disponibles pour répondre aux questions des stagiaires et maximiser leurs chances de réussite jusqu'à ouverture.
- Boite à outil complète?: le stagiaire aura un accès illimité pendant un an à un espace extranet personnel regroupant les supports actualisés et utilisés en formation, des ressources téléchargeables, les exercices d'application, les documents personnalisés pour la création ou la reprise d'une activité de chambre d'hôtes ou de gîte.
Programme
Démarrage et mise en œuvre du projet
Analyse du marché et positionnement
Commercialisation
Communication et visibilité
Pérennisation de l'activité
- Acquérir les compétences entrepreneuriales
- Savoir se présenter
- Comprendre les spécificités de ces activités
- Ses objectifs pour définir clairement son projet de création, calendrier prévisionnel pour les étapes clés,
- Formes juridiques, incidences fiscales et sociales, taxes,
- La règlementation : autorisations; licences, déclarations, hygiène, sécurité, accessibilité, assurance, contrats...
Analyse du marché et positionnement
- Tendances du marché de l'hébergement touristique : chiffres clés, données de fréquentation, les tendances des clientèles,
- Etude de marché : analyser son marché, trouver les données clés, identifier ses clients ,
- Etude de la concurrence : cerner sa concurrence, forces et ses faiblesses, business model adapté,
- Etude de positionnement : quel concept, quelles valeurs , quels produits ou services/ équipements mettre en place et pour quelles clientèles ?
- Les labels (ou classement) dans sa stratégie,
- Intégrer le développement durable dans sa gestion et son offre.
Commercialisation
- Les outils et solutions pour optimiser la gestion de ses réservations
- Les canaux de vente et partenaires : les intermédiaires, avantages et points de vigilance,
- e-réputation : impact des réseaux sociaux et des plateformes sur la notoriété,
- Techniques de promotion et de fidélisation,
- Stratégie tarifaire dynamique et attractive.
Communication et visibilité
- Outils incontournables pour booster son activité : site web, réseaux sociaux, charte graphique, photos, vidéos, Google My Business,
- Réseaux sociaux et intelligence artificielle dans sa communication,
- Les influenceurs et de la presse comme relais,
- Construire son budget communication en année de lancement et savoir le faire évoluer.
Pérennisation de l'activité
- Anticiper le financement d'un projet : les investissements à prévoir,
- Business Model Canvas : préalable à la préparation du Business Plan
- Le business plan : étape incontournable pour mobiliser des financements et convaincre ses partenaires bancaires, investisseurs et organismes d'accompagnement,
- Prévisionnel financier sur 3 ans : plan de financement, chiffres d'affaires prévisionnel, compte de résultat prévisionnel
- Postes de charges liés au projet,
- Seuil de rentabilité et prix de vente en fonction des coûts de revient
- Aides financières et les dispositifs d'accompagnement existants
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