Ouvrir des espaces de jeu- ecriture collective
Cyclorama
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Développer des outils personnels et collectifs pour écrire et improviser afin de nourrir une création de plateau
Explorer différentes formes de présent et d'écoute collective au sein de scènes, d'exercices théâtraux et de chant
Aborder la construction d'un personnage à partir de situations de plateau et de propositions personnelles
S'approprier et s'autonomiser dans le rapport à l'écriture et l'improvisation
Explorer différentes formes de présent et d'écoute collective au sein de scènes, d'exercices théâtraux et de chant
Aborder la construction d'un personnage à partir de situations de plateau et de propositions personnelles
S'approprier et s'autonomiser dans le rapport à l'écriture et l'improvisation
Programme
Bajour est né de l'envie de sept acteur.ices d'inventer des spectacles ensemble. Depuis 2016, nous avons créé 4 spectacles collectifs et 4 seul.es en scène, et à chaque fois, l'enjeu est le même : écrire pour et par le plateau des histoires originales, contemporaines et singulières pour un public que nous souhaitons le plus large possible. Il s'agit donc d'instaurer les conditions d'une créativité libérée de la part du metteur.euse en scène et de l'acteur.ice, qui est parfois une seule et même personne.
Pour cela nous croyons à la force du groupe, à l'exigence et l'émulation qu'il engendre, à la confrontation des imaginaires mais aussi à la joie des créateur.ices. C'est un défi que nous nous lançons à chaque fois en tentant de renouveler notre approche de l'écriture et des répétitions en triant les outils féconds et inféconds que nous glanons et expérimentons tant au sein de Bajour qu'à l'extérieur, mais surtout en l'adaptant au spectacle dont nous rêvons et aux artistes et technicien.nes engagé.es dans sa conception. Nous commencerons par nous faire des propositions scéniques comme des cadeaux, des présents.
Nous expérimenterons ensuite des outils que nous avons utilisés pour plusieurs créations (canevas d'improvisation, commandes, chant choral...) mais aussi certains que nous n'avons jamais éprouvés chez Bajour. Ce stage sera donc l'occasion de détailler et d'approfondir ceux que nous connaissons mais d'avoir des réflexions et expériences communes autour de ceux que nous découvrirons lors de ces dix jours.
Il sera dans un second temps question d'articuler les différents matériaux scéniques (écriture personnelle et de plateau, exercices, improvisations) afin d'approcher le montage d'une forme spectaculaire, narrative ou non.
Pour cela nous croyons à la force du groupe, à l'exigence et l'émulation qu'il engendre, à la confrontation des imaginaires mais aussi à la joie des créateur.ices. C'est un défi que nous nous lançons à chaque fois en tentant de renouveler notre approche de l'écriture et des répétitions en triant les outils féconds et inféconds que nous glanons et expérimentons tant au sein de Bajour qu'à l'extérieur, mais surtout en l'adaptant au spectacle dont nous rêvons et aux artistes et technicien.nes engagé.es dans sa conception. Nous commencerons par nous faire des propositions scéniques comme des cadeaux, des présents.
Nous expérimenterons ensuite des outils que nous avons utilisés pour plusieurs créations (canevas d'improvisation, commandes, chant choral...) mais aussi certains que nous n'avons jamais éprouvés chez Bajour. Ce stage sera donc l'occasion de détailler et d'approfondir ceux que nous connaissons mais d'avoir des réflexions et expériences communes autour de ceux que nous découvrirons lors de ces dix jours.
Il sera dans un second temps question d'articuler les différents matériaux scéniques (écriture personnelle et de plateau, exercices, improvisations) afin d'approcher le montage d'une forme spectaculaire, narrative ou non.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Theâtre
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Theâtre Paris
Theâtre Évry-Courcouronnes
Theâtre Mantes-la-Ville
Theâtre Melun
Theâtre Nanterre
Theâtre Cergy
Theâtre Créteil
Theâtre Meaux
Theâtre Beaumont-sur-Oise
Theâtre Issy-les-Moulineaux