Optimiser sa communication professionnelle ecrite et orale
DIPSAO - JEMEFORMEAUTREMENT
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Progresser en écoute active et empathie tactique
Mieux communiquer, à l'écrit comme à l'oral
Argumenter et négocier avec plus d'efficacité
Elaborer une stratégie
Mieux communiquer, à l'écrit comme à l'oral
Argumenter et négocier avec plus d'efficacité
Elaborer une stratégie
Programme
Introduction :
Définir la communication, retracer son histoire, comprendre les enjeux (prendre l'R),
Annoncer la démarche : connaître ses ingrédients (AMO), apprivoiser les tactiques, élaborer une stratégie
Connaître les composantes
Acteurs et contexte
Message et contenu
Outils et canaux (verbal, paraverbal et non verbal, psychologique, rationnel, culturel
Tactique (utilisation des outils): s'entraîner sans traîner à marcher sur des E
Entrer en contact, prendre congé, se présenter
Ecrire ou parler ? Quelle communication choisir ? Adapter le contenu aux destinataires
Ecouter et comprendre, exploiter des données
Exprimer des ordres, des conseils, des reproches, remercier...
Entendre non, dire non
Echanger des idées, étayer une argumentation
Emouvoir, persuader,
Explorer les freins, comprendre les biais, utiliser des leviers, emporter l'adhésions
s'Exprimer à l'oral. gérer le stress et les émotions, Exercer et placer sa voix.
Eveiller et maintenir l'attention : la force des histoires
Eviter les erreurs, esquiver les opposants
Exprimer son style et sa personnalité, adopter un état d'esprit positif, une formulation asertive
Stratégie en 4 étapes
en amont
avant
pendant
après
Conclusion :
Forces et dangers de la communication. Comment progresser ?
Définir la communication, retracer son histoire, comprendre les enjeux (prendre l'R),
Annoncer la démarche : connaître ses ingrédients (AMO), apprivoiser les tactiques, élaborer une stratégie
Connaître les composantes
Acteurs et contexte
Message et contenu
Outils et canaux (verbal, paraverbal et non verbal, psychologique, rationnel, culturel
Tactique (utilisation des outils): s'entraîner sans traîner à marcher sur des E
Entrer en contact, prendre congé, se présenter
Ecrire ou parler ? Quelle communication choisir ? Adapter le contenu aux destinataires
Ecouter et comprendre, exploiter des données
Exprimer des ordres, des conseils, des reproches, remercier...
Entendre non, dire non
Echanger des idées, étayer une argumentation
Emouvoir, persuader,
Explorer les freins, comprendre les biais, utiliser des leviers, emporter l'adhésions
s'Exprimer à l'oral. gérer le stress et les émotions, Exercer et placer sa voix.
Eveiller et maintenir l'attention : la force des histoires
Eviter les erreurs, esquiver les opposants
Exprimer son style et sa personnalité, adopter un état d'esprit positif, une formulation asertive
Stratégie en 4 étapes
en amont
avant
pendant
après
Conclusion :
Forces et dangers de la communication. Comment progresser ?
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