Nos mythologies - etre en capacite de construire et representer un recit personnel et collectif a partir des grandes figures mythologiques connues ou oubliees
Chantiers Nomades
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Savoir analyser dramaturgiquement les supports textuels choisis par les stagiaires ou celles de référence comme l'Iliade et l'Odyssée, l'Orestie, les Troyennes, etc...
- Acquérir la représentation de la complexité d'une figure mythologique, en combinant plusieurs disciplines comme la parole, le chant, la danse à travers des processus de travail ludiques, individuels et collectifs.
- Etre en capacité d'initier un récit et un projet personnel, liant l'intime et l'universel et partager ce récit collectivement.
- Maîtriser le chant choral à partir d'un corpus de chants issus d'un répertoire classique et contemporain et être en capacité d'approfondir la notion de choeur par un travail d'écoute et d'interaction.
- Acquérir la représentation de la complexité d'une figure mythologique, en combinant plusieurs disciplines comme la parole, le chant, la danse à travers des processus de travail ludiques, individuels et collectifs.
- Etre en capacité d'initier un récit et un projet personnel, liant l'intime et l'universel et partager ce récit collectivement.
- Maîtriser le chant choral à partir d'un corpus de chants issus d'un répertoire classique et contemporain et être en capacité d'approfondir la notion de choeur par un travail d'écoute et d'interaction.
Programme
Avec ce stage, Laëtitia Guédon propose d'aborder de manière transdisciplinaire les grandes figures mythologiques.
Ulysse, les Amazones, Oreste, la déesse Frigg, Memnon...
Qu'est-ce que les mythes, parfois célèbres ou oubliés, ont à nous raconter du monde d'aujourd'hui et de nous-même ?
Qu'est-ce que les héros, les dieux, les reines, les monstres, les déesses et leurs légendes révèlent de puissant ou de vulnérable en nous et, dès lors, comment transformer ces matériaux très anciens au plateau ?
Chaque stagiaire choisira une figure mythologique (héros, héroïnes, dieux, déesses, issus de tous les berceaux culturels) ainsi qu'un texte associé à cette figure (théâtral ou littéraire).
En préparation du chantier, des apports complémentaires seront demandés pour constituer une dramaturgie individuelle autour de cette figure (articles de presse, musiques, écrits personnels, visuels/images...).
Ces matériaux constitueront une base de travail pour expérimenter des processus scéniques individuels et collectifs.
Collectivement, et afin de créer du lien entre tous ces récits individuels, les stagiaires expérimenteront la notion de choeur à travers le chant et un corpus de pièces issues du répertoire classique ou contemporain. Pour ce faire, ils seront accompagnés par Nikola Takov (chef de choeur et préparateur vocal).
Ce chantier engagera les notions d'acteur-créateur, d'écriture, de dramaturgie active, de direction d'acteur, de voix, de corps, d'incarnation et d'écriture scénique.
Il permettra à chaque stagiaire d'initier un récit et un projet personnel, liant l'intime et l'universel et d'expérimenter le partage de ce récit à travers un travail collectif.
Ulysse, les Amazones, Oreste, la déesse Frigg, Memnon...
Qu'est-ce que les mythes, parfois célèbres ou oubliés, ont à nous raconter du monde d'aujourd'hui et de nous-même ?
Qu'est-ce que les héros, les dieux, les reines, les monstres, les déesses et leurs légendes révèlent de puissant ou de vulnérable en nous et, dès lors, comment transformer ces matériaux très anciens au plateau ?
Chaque stagiaire choisira une figure mythologique (héros, héroïnes, dieux, déesses, issus de tous les berceaux culturels) ainsi qu'un texte associé à cette figure (théâtral ou littéraire).
En préparation du chantier, des apports complémentaires seront demandés pour constituer une dramaturgie individuelle autour de cette figure (articles de presse, musiques, écrits personnels, visuels/images...).
Ces matériaux constitueront une base de travail pour expérimenter des processus scéniques individuels et collectifs.
Collectivement, et afin de créer du lien entre tous ces récits individuels, les stagiaires expérimenteront la notion de choeur à travers le chant et un corpus de pièces issues du répertoire classique ou contemporain. Pour ce faire, ils seront accompagnés par Nikola Takov (chef de choeur et préparateur vocal).
Ce chantier engagera les notions d'acteur-créateur, d'écriture, de dramaturgie active, de direction d'acteur, de voix, de corps, d'incarnation et d'écriture scénique.
Il permettra à chaque stagiaire d'initier un récit et un projet personnel, liant l'intime et l'universel et d'expérimenter le partage de ce récit à travers un travail collectif.
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