Musicien enseignant
Centre de Formation Professionnelle de la Musique
Ses principales activités sont les suivantes :
- Réalise des prestations scéniques, endosse son costume d'artiste et joue avec le public pour assurer la qualité des représentations.
- Réalise des arrangements sonores pour des enregistrements ou pour des prestations lors de spectacles vivants.
- Accompagne des artistes dans leurs projets de créations scéniques et musicales.
- Collabore avec les équipes techniques et les techniciens son et lumière pour sonoriser la scène dans le cadre des prestations scéniques.
- Assure la gestion de son activité professionnelle, du suivi de sa comptabilité à sa promotion.
Ses activités complémentaires sont les suivantes :
- Anime un groupe d'artistes, transmet ses connaissances.
- Compose des morceaux de musiques actuelles.
Le (la) titulaire est capable de :
- Se produire sur scène, participer au réglage de la sonorisation et des éclairages pour réaliser des prestations scéniques de musiques actuelles.
- Conduire des séances de travail avec des musiciens, interpréter et intégrer des attentes de chanteurs / d'interprètes en vue d'obtenir un rendu spécifique.
- Encadrer des musiciens dans le cadre de répétitions en vue d'enregistrement de morceaux ou de prestations scéniques.
- Composer une oeuvre de musiques actuelles et proposer des arrangements musicaux pour des morceaux de musiques actuelles.
- Assurer la gestion de sa carrière de musicien, structurer des actions de recherche d'opportunités et de projets musicaux, assurer sa propre promotion.
Instrument ou chant – Cours individuel d'instrument ou de chant
Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l'oreille … Approche de la composition.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.
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