Mouvements et handicaps - accueillir et accompagner un public en situation de handicap par la conscience corporelle- des outils artistiques et la danse handicaps
Mela'Duende
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
560 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier les différents types de handicaps (mental, moteur, TSA, sensoriel) et les troubles (neurologiques et psychiques)
- Connaître les différents établissements pouvant mettre en place ces pratiques
- Exercer le corps à travers la danse/la conscience corporelle
- Avoir des notions pour adapter les outils de communication selon les spécificités du public en situation de handicap
- Continuer à une culture inclusive
- Permettre la rencontre des professionnels de différents secteurs, pour une transmission universelle, complémentaire, pluridisciplinaire, étant donné qu'ils seront amenés à travailler ensemble
- Faire réfléchir chacun sur sa vision du handicap et du corps dansant
- Connaître les différents établissements pouvant mettre en place ces pratiques
- Exercer le corps à travers la danse/la conscience corporelle
- Avoir des notions pour adapter les outils de communication selon les spécificités du public en situation de handicap
- Continuer à une culture inclusive
- Permettre la rencontre des professionnels de différents secteurs, pour une transmission universelle, complémentaire, pluridisciplinaire, étant donné qu'ils seront amenés à travailler ensemble
- Faire réfléchir chacun sur sa vision du handicap et du corps dansant
Programme
Apports théoriques :
-Caractériser : danse adaptée, danse inclusive, sensibilisation aux handicaps par la danse
-Repérer Les lieux où trouver ces pratiques et les partenariats
-Adapter son accueil “aux particularités de chacun” ou “en fonction des différents types de handicap”
-Différencier les formes de handicap (mental/psychique/autistique/moteur/sensoriel/troubles neurologiques)
Apports pratiques :
-Exercer la posture d'un accompagnateur en séance de danse adaptée/inclusive
-Exercer le corps à travers la danse/la conscience corporelle
-Identifier des outils artistiques/sensoriels pour : gérer le temps, les crises, améliorer la concentration, accepter le débordement pour mieux canaliser-recentrer // amener la solidarité
-Adapter les outils de communication (mails, affiches, flyers...)
-Caractériser : danse adaptée, danse inclusive, sensibilisation aux handicaps par la danse
-Repérer Les lieux où trouver ces pratiques et les partenariats
-Adapter son accueil “aux particularités de chacun” ou “en fonction des différents types de handicap”
-Différencier les formes de handicap (mental/psychique/autistique/moteur/sensoriel/troubles neurologiques)
Apports pratiques :
-Exercer la posture d'un accompagnateur en séance de danse adaptée/inclusive
-Exercer le corps à travers la danse/la conscience corporelle
-Identifier des outils artistiques/sensoriels pour : gérer le temps, les crises, améliorer la concentration, accepter le débordement pour mieux canaliser-recentrer // amener la solidarité
-Adapter les outils de communication (mails, affiches, flyers...)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Animation socioculturelle
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Animation socioculturelle Belfort
Animation socioculturelle Grenoble
Animation socioculturelle Besançon
Animation socioculturelle Saint-Étienne
Animation socioculturelle Annecy
Animation socioculturelle Chambéry
Animation socioculturelle Roanne
Animation socioculturelle Le Pontet
Animation socioculturelle Moirans
Animation socioculturelle Annemasse