Monteur cinema et audiovisuel

CLCF

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
18050 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Apprentissage du métier de monteur par la pratique sur les tables de montage en argentique renforcée par une maîtrise de l'outil de travail : logiciels de montage professionnels Avid et Final Cut.
Programme
Le montage est, par excellence, l'art de la combinaison et de l'agencement d'éléments divers, visuels et sonores.
C'est le montage qui organise le film dans sa continuité, dans son rythme et dans sa durée.

Le montage permet de construire une continuité narrative cohérente et pertinente. Il s'agit donc d'une étape dont la véritable valeur se situe au niveau créatif.

Le programme de la 3ème année de spécialisation « montage cinéma et audiovisuel » au CLCF a pour but de former les étudiants aux techniques cinématographiques et audiovisuelles du montage, lieu de convergence de l'ensemble des disciplines qui concourent à la fabrication d'un film : choix et mode de production, configuration technique image et son, les effets spéciaux, l'étalonnage, la musique et le mixage mais aussi les modes de distribution et d'exploitation.

Le cursus a pour objet d'acquérir une maîtrise de cette chaine tant du point de vue de l'image que de celui du son.

Le montage étant un des moments décisifs de la mise en scène, l'étude de la relation avec l'auteur/ réalisateur sera en conséquence privilégiée.
Se confronter aux rushes d'un film de fiction dont les enjeux de mise en scène sont multiples.
Apprendre à lire ces rushes et en comprendre les enjeux, le sens et l'esprit de la mise en scène ainsi que les propositions de découpage.

Réfléchir sur la place relative des personnages et sur le jeu des acteurs, déterminer les points forts sur lesquels s'appuyer de telle sorte que sens et rythme trouvent leur cohérence.

Il s'agit ici d'envisager cette collaboration comme l'ultime écriture du film.
Enfin, le montage sera étudié sous l'angle d'une pensée et d'une pratique qui se nourrit non seulement de l'histoire du cinéma et des arts visuels mais de l'ensemble des arts plastiques et de la musique.

Cette année, votre enseignement sera composé de cours pratiques et théoriques de montage, de cours de « Figures du cinéma contemporain », des participations aux montages et aux mixages des courts métrages de l'école, de stages

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