Mixer et masteriser des productions musicales RNCP38465BC04
CFPM - PESSAC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Suite à la formation approfondie en mixage et mastering de productions musicales, l'apprenant acquiert la compétence pour effectuer un mixage harmonieux et inventif en employant des techniques sophistiquées de traitement dynamique, d'automation et d'effets sonores. De plus, il est capable de produire un master de la plus haute qualité qui respecte les standards industriels. Il peut également remasteriser et restaurer des œuvres musicales anciennes en utilisant des outils de restauration et de mastering modernes, garantissant ainsi une diffusion optimale sur diverses plateformes.
Programme
Mixage et harmonisation des pistes audio d'une œuvre musicale
Configuration de Session : Préparation et configuration du routing, création de groupes, réglage de la mémoire tampon, et synchronisation des appareils audionumériques.
Analyse Audio : Écoute objective pour l'analyse technique et écoute subjective pour comprendre l'intention artistique, en vue de sélectionner les outils de mixage/mastering appropriés.
Niveaux Sonores : Compréhension des amplitudes, de la dynamique et des échelles sonores, ainsi que des standards de production musicale pour le gain staging.
Spatialisation : Techniques de spatialisation audio et utilisation des formats multicanaux, avec application de traitements en “Mid/Side”.
Traitement Fréquentiel : Utilisation de différents filtres et égaliseurs pour la correction fréquentielle et le choix de l'outil adapté à chaque situation.
Traitement Dynamique : Gestion de la micro et macro-dynamique et étude des outils de correction de dynamique pour une application pratique.
Effets Temporels et de Modulation : Différenciation entre delay et reverb, application d'effets sonores et utilisation des réverbes et delays dans une production musicale.
Automations : Compréhension des automations et différenciation entre mixages statiques et dynamiques, avec des exercices pratiques sur l'automation de mixage.
Création de masters et amélioration de la qualité sonore d'une œuvre musicale
Mesure et Correction Spectrale : Utilisation d'outils tels que les EQ et compresseurs multibandes pour l'analyse spectrale, de phase et de spatialisation, avec des exercices pratiques sur des productions actuelles de différents styles musicaux.
Loudness et Standards Industriels : Compréhension des amplitudes et échelles de loudness (LU, LUFS, Peaks, TruePeak, etc.), les standards de l'industrie (-1TP, -14LUFS, headroom, etc.), et utilisation des outils de mesure et de correction du loudness.
Correction Fréquentielle : Application pratique des mesures spectrales et des outils de correction associés (EQ dynamiques, compresseurs multibandes, etc.) pour ajuster la fréquence des signaux audio.
Dynamique du Signal : Gestion de la headroom et utilisation des compresseurs (simples et multibandes) et limiteurs pour la correction de la dynamique du signal.
Métadonnées et Normalisation : Connaissance des métadonnées, codes PQ et ISRC, et familiarisation avec les outils et plateformes pour la vérification des niveaux de loudness sur les différentes plateformes de diffusion et supports physiques.
Formats Audio et Conversion : Compréhension des formats audio, de la fréquence d'échantillonnage, de la résolution, et des spécificités des supports physiques, avec des exercices pratiques de conversion et d'export audio.
Remasterisation d'une œuvre musicale ancienne
Mesures et Corrections Audio : Utilisation de mesures spectrales, de phase et de spatialisation avec des outils tels que EQ, EQ dynamiques, compresseurs multibandes, correcteurs de phase, et traitements mid/side p
Configuration de Session : Préparation et configuration du routing, création de groupes, réglage de la mémoire tampon, et synchronisation des appareils audionumériques.
Analyse Audio : Écoute objective pour l'analyse technique et écoute subjective pour comprendre l'intention artistique, en vue de sélectionner les outils de mixage/mastering appropriés.
Niveaux Sonores : Compréhension des amplitudes, de la dynamique et des échelles sonores, ainsi que des standards de production musicale pour le gain staging.
Spatialisation : Techniques de spatialisation audio et utilisation des formats multicanaux, avec application de traitements en “Mid/Side”.
Traitement Fréquentiel : Utilisation de différents filtres et égaliseurs pour la correction fréquentielle et le choix de l'outil adapté à chaque situation.
Traitement Dynamique : Gestion de la micro et macro-dynamique et étude des outils de correction de dynamique pour une application pratique.
Effets Temporels et de Modulation : Différenciation entre delay et reverb, application d'effets sonores et utilisation des réverbes et delays dans une production musicale.
Automations : Compréhension des automations et différenciation entre mixages statiques et dynamiques, avec des exercices pratiques sur l'automation de mixage.
Création de masters et amélioration de la qualité sonore d'une œuvre musicale
Mesure et Correction Spectrale : Utilisation d'outils tels que les EQ et compresseurs multibandes pour l'analyse spectrale, de phase et de spatialisation, avec des exercices pratiques sur des productions actuelles de différents styles musicaux.
Loudness et Standards Industriels : Compréhension des amplitudes et échelles de loudness (LU, LUFS, Peaks, TruePeak, etc.), les standards de l'industrie (-1TP, -14LUFS, headroom, etc.), et utilisation des outils de mesure et de correction du loudness.
Correction Fréquentielle : Application pratique des mesures spectrales et des outils de correction associés (EQ dynamiques, compresseurs multibandes, etc.) pour ajuster la fréquence des signaux audio.
Dynamique du Signal : Gestion de la headroom et utilisation des compresseurs (simples et multibandes) et limiteurs pour la correction de la dynamique du signal.
Métadonnées et Normalisation : Connaissance des métadonnées, codes PQ et ISRC, et familiarisation avec les outils et plateformes pour la vérification des niveaux de loudness sur les différentes plateformes de diffusion et supports physiques.
Formats Audio et Conversion : Compréhension des formats audio, de la fréquence d'échantillonnage, de la résolution, et des spécificités des supports physiques, avec des exercices pratiques de conversion et d'export audio.
Remasterisation d'une œuvre musicale ancienne
Mesures et Corrections Audio : Utilisation de mesures spectrales, de phase et de spatialisation avec des outils tels que EQ, EQ dynamiques, compresseurs multibandes, correcteurs de phase, et traitements mid/side p
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