Mime Corporel - Le corps articule et outils de creationdot
Hippocampe
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Développer sa capacité d'observation, d'analyse et d'incorporation du mouvement
Comprendre et explorer les fondamentaux de la dramaturgie corporelle
affiner la conscience corporelle
développer sa présence scénique
améliorer la connexion entre le centre et les extrémités du corps
améliorer la segmentation du corps et l'articulation du mouvement
développer la palette des qualités de mouvements et des rythmes
Comprendre et explorer les fondamentaux de la dramaturgie corporelle
affiner la conscience corporelle
développer sa présence scénique
améliorer la connexion entre le centre et les extrémités du corps
améliorer la segmentation du corps et l'articulation du mouvement
développer la palette des qualités de mouvements et des rythmes
Programme
Cette action de formation est basée sur la technique du Mime Corporel, élaborée par Étienne Decroux, afin de donner à l'acteur les moyens de travailler son corps à la façon d'un artisan qui travaille la matière. A la fois instrument et instrumentiste, l'acteur s'emploie à sculpter son corps de l'intérieur.
Nous étudierons la notion du corps articulé à travers la technique du Mime Corporel :
Les gammes (exercices de décomposition du mouvement qui peuvent être comparés aux exercices de gammes dans l'apprentissage de la musique)
Les contrepoids (étude sur l'effort)
Les dynamo-rythmes (fondu, saccade, vibration, départ imperceptible, ponctuation, immobilité dynamique...)
Les figures de style (petites formes où l'on expérimente différentes façons de composer avec les éléments de la technique)
Chaque élément technique abordé sera transmis selon deux approches complémentaires. Dans un premier temps, il sera montré et pratiqué de manière analytique, afin que les participants apprennent le vocabulaire spécifique et sachent reconnaître le mouvement recherché. Puis dans un deuxième temps, ces mouvements seront revisités à travers des exercices ludiques qui permettront à chacun de s'approprier cette gestuelle en jeu.
Cette recherche d'ouverture et de liberté au sein de contraintes corporelles choisies et d'une quête de précision se prolongera dans la construction de partitions corporelles individuelles et à deux. Quels mouvements intracorporels peut-on identifier et nourrir pour développer une présence scénique singulière ? Comment travailler un geste pour le mettre au service d'un dialogue scénique par un travail sur la précision, l'articulation et la musicalité du mouvement ?
Des exercices d'improvisation et de composition seront proposés pour explorer les bases d'un processus de création qui ne soit pas élaboré sur un thème ou une idée, mais dont la dramaturgie se fonde sur les qualités du mouvement.
L'objectif de cet enseignement sera de s'ouvrir aux bases d'un processus de création qui ne soit pas basé sur un thème ou une idée, mais dont la dramaturgie se fonde sur les qualités du mouvement.
Profil d'une séance type : Échauffement au sol, éveil de la colonne et des extrémités inspiré des pratiques somatiques. Échauffement par des jeux collectifs favorisant la confiance et le lâcher prise. Introduction analytique du travail des gammes de la technique du Mime Corporel. Pratique collective et ludique des différentes gammes. Étude d'une figure du répertoire du Mime Corporel.
Introduction aux protocoles des exercices de création et construction d'une partition corporelle.
Bilan collectif du vocabulaire et des notions abordées
Nous étudierons la notion du corps articulé à travers la technique du Mime Corporel :
Les gammes (exercices de décomposition du mouvement qui peuvent être comparés aux exercices de gammes dans l'apprentissage de la musique)
Les contrepoids (étude sur l'effort)
Les dynamo-rythmes (fondu, saccade, vibration, départ imperceptible, ponctuation, immobilité dynamique...)
Les figures de style (petites formes où l'on expérimente différentes façons de composer avec les éléments de la technique)
Chaque élément technique abordé sera transmis selon deux approches complémentaires. Dans un premier temps, il sera montré et pratiqué de manière analytique, afin que les participants apprennent le vocabulaire spécifique et sachent reconnaître le mouvement recherché. Puis dans un deuxième temps, ces mouvements seront revisités à travers des exercices ludiques qui permettront à chacun de s'approprier cette gestuelle en jeu.
Cette recherche d'ouverture et de liberté au sein de contraintes corporelles choisies et d'une quête de précision se prolongera dans la construction de partitions corporelles individuelles et à deux. Quels mouvements intracorporels peut-on identifier et nourrir pour développer une présence scénique singulière ? Comment travailler un geste pour le mettre au service d'un dialogue scénique par un travail sur la précision, l'articulation et la musicalité du mouvement ?
Des exercices d'improvisation et de composition seront proposés pour explorer les bases d'un processus de création qui ne soit pas élaboré sur un thème ou une idée, mais dont la dramaturgie se fonde sur les qualités du mouvement.
L'objectif de cet enseignement sera de s'ouvrir aux bases d'un processus de création qui ne soit pas basé sur un thème ou une idée, mais dont la dramaturgie se fonde sur les qualités du mouvement.
Profil d'une séance type : Échauffement au sol, éveil de la colonne et des extrémités inspiré des pratiques somatiques. Échauffement par des jeux collectifs favorisant la confiance et le lâcher prise. Introduction analytique du travail des gammes de la technique du Mime Corporel. Pratique collective et ludique des différentes gammes. Étude d'une figure du répertoire du Mime Corporel.
Introduction aux protocoles des exercices de création et construction d'une partition corporelle.
Bilan collectif du vocabulaire et des notions abordées
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