Mieux communiquer dans son environnement professionnel
SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
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Objectifs
Les participants seront capables, à l'issue de la formation :
• De favoriser les principes d'une meilleure communication interpersonnelle
• De parvenir à mieux s'affirmer dans les relations et de mieux appréhender les enjeux à venir
• De gagner en qualité relationnelle et d'en mieux comprendre les critères et conditions
• De favoriser les principes d'une meilleure communication interpersonnelle
• De parvenir à mieux s'affirmer dans les relations et de mieux appréhender les enjeux à venir
• De gagner en qualité relationnelle et d'en mieux comprendre les critères et conditions
Programme
Présentation
• Présentation du module, des objectifs et de la méthode.
• Expression sur la perception individuelle des besoins et des difficultés à résoudre.
• Analyse, synthèse de l'animateur, validation du programme en fonction des attentes et des besoins
Mieux connaître pour mieux s'adapter à son environnement • Apports sur la communication en général et sur les distorsions les plus fréquentes.
• Quelles précautions prendre pour ne pas provoquer des difficultés avec l'interlocuteur.
• Etude des champs personnels et des champs relationnels.
• Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l'interlocuteur.
• Fonctionnement et dissonance des messages
• Le verbal et le non verbal
Mieux se positionner dans son environnement (TRR) Le tableau des responsabilités permettant de se positionner précisément dans son entreprise et par rapport à ses responsabilités
Communiquer de manière positive • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
• Les transactions, les attitudes d'une bonne communication
• Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
• La communication non violente et l'affirmation de soi
• Les outils de l'écoute active
• Le système de questionnement
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
Maîtriser ses émotions dans l'action • Les mécanismes biologiques des émotions
• Les différents types d'émotions
• Evaluation de son niveau d'expression des émotions
• Passer du refoulement des émotions à leur gestion
• Mieux gérer les émotions de l'autre
• Présentation du module, des objectifs et de la méthode.
• Expression sur la perception individuelle des besoins et des difficultés à résoudre.
• Analyse, synthèse de l'animateur, validation du programme en fonction des attentes et des besoins
Mieux connaître pour mieux s'adapter à son environnement • Apports sur la communication en général et sur les distorsions les plus fréquentes.
• Quelles précautions prendre pour ne pas provoquer des difficultés avec l'interlocuteur.
• Etude des champs personnels et des champs relationnels.
• Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l'interlocuteur.
• Fonctionnement et dissonance des messages
• Le verbal et le non verbal
Mieux se positionner dans son environnement (TRR) Le tableau des responsabilités permettant de se positionner précisément dans son entreprise et par rapport à ses responsabilités
Communiquer de manière positive • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
• Les transactions, les attitudes d'une bonne communication
• Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
• La communication non violente et l'affirmation de soi
• Les outils de l'écoute active
• Le système de questionnement
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
Maîtriser ses émotions dans l'action • Les mécanismes biologiques des émotions
• Les différents types d'émotions
• Evaluation de son niveau d'expression des émotions
• Passer du refoulement des émotions à leur gestion
• Mieux gérer les émotions de l'autre
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