Mieux apprehender les outils de professionnalisation de son projet artistique

BAJO EL MAR

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Tournefeuille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
A l'issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
? Positionner un projet artistique et comprendre les leviers économiques de l'industrie musicale
? Définir une stratégie de développement et de communication d'un projet artistique
? Maîtriser les outils et le langage en lien avec la diffusion et la production de concert
? Appréhender les contrats du spectacle vivant et les budgets de production
?Développer ses capacités interprétatives
?Améliorer ses capacités vocales
Programme
MODULE 1 – DÉFINIR LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION D'UN PROJET ARTISTIQUE 
•Construire la stratégie de développement d'un projet artistique
•Définir son public cible et décliner des objectifs stratégiques de communication
•Maîtriser les principaux outils de communication
•Démarrer une prise de contact avec un réseau de journalistes
•Développer des relations durables avec ces derniers
•Préparer une interview
MODULE 2 – ARTISTE, ARTISAN DE L'INDUSTRIE MUSICALE : POSITIONNER SON PROJET ET GAGNER SA VIE DANS LE SECTEUR MUSICAL
•Comprendre les enjeux de la professionnalisation : être artiste et acteur économique de l'industrie musicale
•Identifier les acteurs, les filières et les branches de l'industrie musicale
•Distinguer les différentes relations contractuelles entre les artistes et les autres professionnels du secteur
•Différencier les types de rémunération et d'exploitation du droit d'auteur
MODULE 3 : BOOKING ET PRODUCTION DE TOURNÉE 
• Comprendre et mettre en place la stratégie booking de son projet artistique
• Comprendre et prendre en main les outils de la prospection (ciblage, mailing, phoning, suivi)
• Maîtriser le vocabulaire technique propre aux Musiques Actuelles et comprendre les éléments demandés par les salles de diffusion
MODULE 4 : CONCEVOIR SON BUDGET DE PRODUCTION
• Planifier les différentes phases d'une production
• Élaborer son budget en fonction de son objet de production (lister l'ensemble des dépenses et des recettes)
• Piloter son budget et anticiper les risques à la production
MODULE 5 : LES CONTRATS DU SPECTACLE VIVANT 
• Connaitre les principes préalables à la signature d'un contrat de spectacle
 • Connaitre et différencier les différents types de contrat 
MODULE 6 : INTERPRÉTATION SCÉNIQUE 
•Prendre conscience de ses capacités d'interprétation scénique et les perfectionner
•Favoriser son instinct, sa spontanéité
•Redécouvrir la capacité narrative de ses textes
•Explorer et développer ses capacités vocales et émotionnelles
•Ouvrir et développer sa palette émotionnelle
• Adapter ses capacités interprétatives au service de son set
MODULE 7 : AMÉLIORER SES CAPACITÉS VOCALES 
• Préparer sa voix au travail 
• Séance d'exercices ludiques : respiration, échauffements vocaux, diction, concentration 
• Travailler la prononciation et la discrimination syllabique

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