Mettre en scene avec des processus cooperatifs et emancipateurs
Escargot migrateur
Non finançable CPF
DemandeurEmploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A? l'issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de :
- Identifier les me?canismes et les enjeux des de?marches artistiques et culturelles a? vise?e de transformation sociale,
- Modifier sa posture de metteur.se en sce?ne, de direction artistique pour construire des projets artistiques ve?ritablement ancre?s sur les territoires, les lieux, avec les publics et les voisin.e.s,
- Cre?er des spectacles dans une de?marche coope?rative et e?mancipatrice.
Programme
1er jour : Interconnaissance et enjeux de la cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Interconnaissance / Travail sur les mots et de?finitions
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• L'e?ducation populaire, fondements de de?marche e?mancipatrice • Les diffe?rentes grilles de lecture
2e?me jour : La posture de metteur.se en sce?ne :
Matin (9h - 12h30)
• Ro?le / Statut / Fonction / Animer un groupe
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Les enque?tes de co-conscientisation pour comprendre nos enjeux, difficulte?s
3e?me jour : Penser et e?crire le processus d'une cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Travail autour de situation amene? par les participants / Eclairage sur l'histoire des politiques culturelles
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Travail autour des esthe?tiques
4e?me jour : Partir des ve?cus
Matin (9h - 12h30)
• les re?cits de vie
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Improvisation a? partir de de?clencheurs
5e?me jour : La cre?ation avec les habitant.e.s, des voisin.e.s
Matin (9h - 12h30)
• des postures, des me?canismes qui permettent de mobiliser des personnes non- professionnelles.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• bilan, clo?ture
Matin (9h - 12h30)
• Interconnaissance / Travail sur les mots et de?finitions
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• L'e?ducation populaire, fondements de de?marche e?mancipatrice • Les diffe?rentes grilles de lecture
2e?me jour : La posture de metteur.se en sce?ne :
Matin (9h - 12h30)
• Ro?le / Statut / Fonction / Animer un groupe
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Les enque?tes de co-conscientisation pour comprendre nos enjeux, difficulte?s
3e?me jour : Penser et e?crire le processus d'une cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Travail autour de situation amene? par les participants / Eclairage sur l'histoire des politiques culturelles
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Travail autour des esthe?tiques
4e?me jour : Partir des ve?cus
Matin (9h - 12h30)
• les re?cits de vie
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Improvisation a? partir de de?clencheurs
5e?me jour : La cre?ation avec les habitant.e.s, des voisin.e.s
Matin (9h - 12h30)
• des postures, des me?canismes qui permettent de mobiliser des personnes non- professionnelles.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• bilan, clo?ture
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Art
Art CPF
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Musicale
Production musicale
Comedien
Conteur
Art Alfortville
Art Antony
Art Argenteuil
Art Asnières-sur-Seine
Art Athis-Mons
Art Aubervilliers
Art Aulnay-sous-Bois
Art Bagneux
Art Bagnolet
Art Beaumont-sur-Oise