Mettre en scene avec des processus cooperatifs et emancipateurs
Escargot migrateur
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A? l'issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de :
- Identifier les me?canismes et les enjeux des de?marches artistiques et culturelles a? vise?e de transformation sociale,
- Modifier sa posture de metteur.se en sce?ne, de direction artistique pour construire des projets artistiques ve?ritablement ancre?s sur les territoires, les lieux, avec les publics et les voisin.e.s,
- Cre?er des spectacles dans une de?marche coope?rative et e?mancipatrice.
Programme
1er jour : Interconnaissance et enjeux de la cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Interconnaissance / Travail sur les mots et de?finitions
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• L'e?ducation populaire, fondements de de?marche e?mancipatrice • Les diffe?rentes grilles de lecture
2e?me jour : La posture de metteur.se en sce?ne :
Matin (9h - 12h30)
• Ro?le / Statut / Fonction / Animer un groupe
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Les enque?tes de co-conscientisation pour comprendre nos enjeux, difficulte?s
3e?me jour : Penser et e?crire le processus d'une cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Travail autour de situation amene? par les participants / Eclairage sur l'histoire des politiques culturelles
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Travail autour des esthe?tiques
4e?me jour : Partir des ve?cus
Matin (9h - 12h30)
• les re?cits de vie
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Improvisation a? partir de de?clencheurs
5e?me jour : La cre?ation avec les habitant.e.s, des voisin.e.s
Matin (9h - 12h30)
• des postures, des me?canismes qui permettent de mobiliser des personnes non- professionnelles.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• bilan, clo?ture
Matin (9h - 12h30)
• Interconnaissance / Travail sur les mots et de?finitions
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• L'e?ducation populaire, fondements de de?marche e?mancipatrice • Les diffe?rentes grilles de lecture
2e?me jour : La posture de metteur.se en sce?ne :
Matin (9h - 12h30)
• Ro?le / Statut / Fonction / Animer un groupe
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Les enque?tes de co-conscientisation pour comprendre nos enjeux, difficulte?s
3e?me jour : Penser et e?crire le processus d'une cre?ation
Matin (9h - 12h30)
• Travail autour de situation amene? par les participants / Eclairage sur l'histoire des politiques culturelles
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Travail autour des esthe?tiques
4e?me jour : Partir des ve?cus
Matin (9h - 12h30)
• les re?cits de vie
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• Improvisation a? partir de de?clencheurs
5e?me jour : La cre?ation avec les habitant.e.s, des voisin.e.s
Matin (9h - 12h30)
• des postures, des me?canismes qui permettent de mobiliser des personnes non- professionnelles.
Apre?s-midi (14h - 18h30) :
• bilan, clo?ture
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation