Mettre en place une demarche de RSE -responsabilite societale des entreprises
CCIT de l'Allier
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les enjeux des évolutions sociétales et climatiques et comment la RSE peut y répondre
- Identifier ses acquis RSE et apprendre à les valoriser sans greenwashing
- Clarifier ses objectifs et ses positionnements
- S'approprier le cadre réglementaire et normatif et construire ses propres indicateurs
- Construire une stratégie RSE adaptée à son entreprise
- Identifier et mobiliser ses parties-prenantes pour garantir une mise en action efficace
- Passer à l'action concrète en 2024 et organiser le reporting sur 3 ans
Programme
Cette form'action vous aidera à mieux comprendre les enjeux et leviers de la RSE, à vous positionner à partir de vos propres valeurs et acquis, à passer à l'action en déployant tout votre potentiel et en mobilisant l'ensemble de vos parties prenantes.
Pour ce faire, elle se déroulera en plusieurs temps :
- 1 journée de formation
- 1 journée pour permettre la mise en pratique des notions vues en formation et le retour d'expérience
A la fin de la formation, vous aurez levé les freins de passage à l'action RSE et aurez un plan d'action RSE sur plusieurs années applicable dès 2024.
Votre entreprise devient actrice à part entière du changement vers une société durable
1. Préparation en amont de la formation :
- Découvrir les ressources documentaires transmises en amont de la formation sur une plateforme collaborative dédiée
- Remplir de formulaire « Mon potentiel RSE » (fourni en amont de la formation)
- Comprendre les enjeux du changement climatique et les leviers d'action en entreprise
- Comprendre les fondamentaux et le cadre normatif de la RSE (réglementations, labels, normes, référentiels et indicateurs) et les hiérarchiser en fonction de son secteur d'activité et de ses ambitions RSE
- Développer son sens critique pour identifier le greenwashing
- Identifier les leviers d'action : chaîne de valeur, écoconception, cycle de de vie, économie circulaire, entreprise à mission, impact positif…
- Réaliser un autodiagnostic RSE de son entreprise
- Identifier les valeurs de l'entreprise et les bonnes pratiques existantes à valoriser
- Positionner son niveau d'ambition sur les trois leviers de la RSE : impact social, environnemental et économique
- Choisir la méthodologie adaptée à son entreprise, ancrée dans les réalités du terrain
- Définir les étapes et outils du plan d'action
- Identifier les différentes parties prenantes de l'entreprise : collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients à mobiliser
- Coconstruire ses initiatives de RSE concrètes avec tout son écosystème
- Développer son réseau à impact positif
- Reporting et résultats
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser