Mediations educatives Interet et mise en ouvre
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Bienvenue dans le fabuleux univers des médiations éducatives ! Chaque jour, vous avez la chance de tisser des liens précieux, d'éveiller des curiosités et de soutenir le développement et l'épanouissement de chaque enfant. Mais comment tirer le meilleur parti de chaque interaction ? Comment transformer chaque moment en une expérience d'apprentissage riche et mémorable ? Plongez au cœur des médiations éducatives, apprenez à naviguer à travers les jeux, les livres, les arts et la musique pour éveiller, stimuler et accompagner le développement harmonieux des tout-petits. Équipés des outils et techniques les plus efficaces, vous deviendrez le guide privilégié de leurs premières explorations du monde.
OBJECTIFS :
• Connaitre les besoins du jeune enfant
• S'approprier les différentes médiations éducatives adaptées au jeune enfant
• Faciliter l'observation l'analyse et la proposition
• Adapter l'environnement, ses propositions et sa posture
• S'approprier une méthodologie à la mise en œuvre
• S'approprier le vocabulaire professionnel
OBJECTIFS :
• Connaitre les besoins du jeune enfant
• S'approprier les différentes médiations éducatives adaptées au jeune enfant
• Faciliter l'observation l'analyse et la proposition
• Adapter l'environnement, ses propositions et sa posture
• S'approprier une méthodologie à la mise en œuvre
• S'approprier le vocabulaire professionnel
Programme
I. Définition et apport théoriques : 1h30
Définir médiation éducative
Définir les besoins du jeune enfant
Lister et différencier les différentes médiations éducatives
Définir l'observation et son intérêt dans la mise en œuvre des médiations éducatives (avant, pendant, après ?)
II. Créer un environnement favorable à la mise en œuvre des médiations éducatives : 2h30
Observation
Environnement
Aménagement
Organisation de l'équipe
Méthodologie
III. Lien entre besoin du jeune enfant et médiation éducative adaptée : 2h30
Les différentes médiations éducatives et le développement du jeune enfant
Evolution des pratiques professionnelles
IV. Evaluation des acquis : 0h30
Quiz en début de formation
Qui en fin de formation
Définir médiation éducative
Définir les besoins du jeune enfant
Lister et différencier les différentes médiations éducatives
Définir l'observation et son intérêt dans la mise en œuvre des médiations éducatives (avant, pendant, après ?)
II. Créer un environnement favorable à la mise en œuvre des médiations éducatives : 2h30
Observation
Environnement
Aménagement
Organisation de l'équipe
Méthodologie
III. Lien entre besoin du jeune enfant et médiation éducative adaptée : 2h30
Les différentes médiations éducatives et le développement du jeune enfant
Evolution des pratiques professionnelles
IV. Evaluation des acquis : 0h30
Quiz en début de formation
Qui en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Assistante maternelle Pau
Atsem Pau