Mediation animale - Facilitation de la relation entre l-animal et les publics vulnerables -programme integral
TRISTAN FERRE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Les objectifs poursuivis sont le reflet du référentiel d'activités, de compétences et de certification de la certification " facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables ", enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations de France Compétences, certification visée par la présente formation.
Pour ce programme en particulier, les apprentissages liés aux postures de pédagogue et d'éducateur ont été renforcés.
C1 – Construire en continu un catalogue d'activités en lien avec l'animal, conformes à la règlementation applicable, pour être en mesure de déployer rapidement des ateliers inclusifs, adaptés aux objectifs d'accompagnement qui se présentent.
C2 – Détailler chaque activité dans une fiche en suivant un modèle précis pour s'assurer de choisir et mettre en place la séance la plus pertinente au regard du public et des situations de handicap éventuelles.
C3 – Développer en continu du matériel d'animation, en identifiant, se procurant ou fabriquant les ressources cohérentes avec son catalogue afin de mieux répondre à ses objectifs d'accompagnement des personnes vulnérables (en situation de handicap ou fragilisées).
C4 – Installer un cadre de séance sécurisé et sécurisant en veillant à la fois au bien-être des animaux, à la sécurité physique et affective des bénéficiaires, à l'adéquation du matériel, prenant en compte d'éventuelles situations de handicap, afin de permettre le déroulement serein des séances.
C5 – Faciliter une séance en alternant entre les postures pédagogique, éducative et aidante pour s'ajuster aux besoins de la personne vulnérable, y compris liés à d'éventuelles situations de handicap, identifiés en amont comme pendant la séance.
C6 – Inscrire son activité dans les 5 phases du «?cycle du contact » et dans le cadre donné par un commanditaire afin d'ancrer les acquis de séance.
C7 – Déployer des outils de suivi de ses actions (grille d'observation, bilan de fin de séance et ou de cycle) afin de rendre compte à son commanditaire.
C8 – Mesurer la satisfaction de son commanditaire à l'aide d'un questionnaire pour aller dans le sens d'une démarche d'amélioration continue.
C9 – Présenter la facilitation animale à un commanditaire en réalisant un argumentaire (écrit et/ou oral) fondé sur des théories avérées et des études de cas concrètes, permettant au dit commanditaire de se projeter dans une relation de confiance avec le professionnel et le bénéficiaire.
C10 – Répondre aux questions ou objections d'un commanditaire, tant relatives à la sécurité physique et sanitaire des bénéficiaires qu'à la pertinence des méthodes pédagogiques et d'accompagnement utilisées, en s'appuyant sur une documentation, permettant au dit commanditaire d'accorder sa confiance.
Pour ce programme en particulier, les apprentissages liés aux postures de pédagogue et d'éducateur ont été renforcés.
C1 – Construire en continu un catalogue d'activités en lien avec l'animal, conformes à la règlementation applicable, pour être en mesure de déployer rapidement des ateliers inclusifs, adaptés aux objectifs d'accompagnement qui se présentent.
C2 – Détailler chaque activité dans une fiche en suivant un modèle précis pour s'assurer de choisir et mettre en place la séance la plus pertinente au regard du public et des situations de handicap éventuelles.
C3 – Développer en continu du matériel d'animation, en identifiant, se procurant ou fabriquant les ressources cohérentes avec son catalogue afin de mieux répondre à ses objectifs d'accompagnement des personnes vulnérables (en situation de handicap ou fragilisées).
C4 – Installer un cadre de séance sécurisé et sécurisant en veillant à la fois au bien-être des animaux, à la sécurité physique et affective des bénéficiaires, à l'adéquation du matériel, prenant en compte d'éventuelles situations de handicap, afin de permettre le déroulement serein des séances.
C5 – Faciliter une séance en alternant entre les postures pédagogique, éducative et aidante pour s'ajuster aux besoins de la personne vulnérable, y compris liés à d'éventuelles situations de handicap, identifiés en amont comme pendant la séance.
C6 – Inscrire son activité dans les 5 phases du «?cycle du contact » et dans le cadre donné par un commanditaire afin d'ancrer les acquis de séance.
C7 – Déployer des outils de suivi de ses actions (grille d'observation, bilan de fin de séance et ou de cycle) afin de rendre compte à son commanditaire.
C8 – Mesurer la satisfaction de son commanditaire à l'aide d'un questionnaire pour aller dans le sens d'une démarche d'amélioration continue.
C9 – Présenter la facilitation animale à un commanditaire en réalisant un argumentaire (écrit et/ou oral) fondé sur des théories avérées et des études de cas concrètes, permettant au dit commanditaire de se projeter dans une relation de confiance avec le professionnel et le bénéficiaire.
C10 – Répondre aux questions ou objections d'un commanditaire, tant relatives à la sécurité physique et sanitaire des bénéficiaires qu'à la pertinence des méthodes pédagogiques et d'accompagnement utilisées, en s'appuyant sur une documentation, permettant au dit commanditaire d'accorder sa confiance.
Programme
APPRENTISSAGE THÉORIQUE (programme mini) :
La formation se compose de 11 séquences (24 heures minimum)
Module 1 : La vulnérabilité
Module 2 : Les bienfaits de la présence animale
Module 3 : Le facilitateur dans la relation
Module 4 : Le bénéficiaire dans son environnement de vie
Module 5 : L'animal dans la relation à l'humain
Module 6 : Les qualités du facilitateur
Module 7 : Mettre en place un projet avec une institution
Module 8 : Trouver des idées d'ateliers et créer son corpus
Module 9 : Concevoir son intervention
Module 10 : Mener l'intervention ou l'atelier
Module 11 : Et après l'intervention ?
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module
COMPLÉMENT SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME INTÉGRAL (26 heures minimum)
Ces chapitres sont des approfondissements et ne sont pas redondants avec la partie théorique du programme mini.
Pédagogie ou éducation : trouver sa place en tant que facilitateur
Les différents courants de pensée
Du besoin de nature à la facilitation
Les publics scolaires et ALSH
La petite enfance
Les objectifs du facilitateur
Concevoir son activité de A à Z
Mener une activité de facilitation en 5 cas pratique
Facilitateur : une histoire de savoir-être
Gérer l'après-séance et le quotidien facilitateur
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module
Durée totale de la partie théorique : 54 heures minimum incluant le visionnage des cours, la réalisation d'exercices interactifs (relevés de connexion à l'appui) et le passage des évaluations formatives QCM (vérification des QCM).
APPRENTISSAGE PRATIQUE : réalisation d'une expérience professionnelle d'une durée minimum de 35 heures au sein d'une structure professionnelle (stage conventionné, bénévolat avec attestation de la structure, projet au sein de son poste actuel si validé par nos équipes). Le stagiaire doit réaliser son expérience durant la période de formation. Un rapport de stage conforme aux exigences de la certification sera demandé. Attestation de présence à remplir par le maitre de stage ou l'organisme d'accueil.
TUTORAT ET PRÉPARATION DES EXAMENS :
Durant la formation, 3×1 h de tutorat collectif et 1 heure individuel permettant de préparer le dossier professionnel et les épreuves de certification. Total tutorat (optionnel) 4 heures
Préparation des examens et des travaux associés (individuelle avec assistance pédagogique) 10 heures
PASSAGE DE L'ORAL DE CERTIFICATION (1 HEURE)
1 passage à la session d'examens de la certification la plus proche.
La formation se compose de 11 séquences (24 heures minimum)
Module 1 : La vulnérabilité
Module 2 : Les bienfaits de la présence animale
Module 3 : Le facilitateur dans la relation
Module 4 : Le bénéficiaire dans son environnement de vie
Module 5 : L'animal dans la relation à l'humain
Module 6 : Les qualités du facilitateur
Module 7 : Mettre en place un projet avec une institution
Module 8 : Trouver des idées d'ateliers et créer son corpus
Module 9 : Concevoir son intervention
Module 10 : Mener l'intervention ou l'atelier
Module 11 : Et après l'intervention ?
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module
COMPLÉMENT SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME INTÉGRAL (26 heures minimum)
Ces chapitres sont des approfondissements et ne sont pas redondants avec la partie théorique du programme mini.
Pédagogie ou éducation : trouver sa place en tant que facilitateur
Les différents courants de pensée
Du besoin de nature à la facilitation
Les publics scolaires et ALSH
La petite enfance
Les objectifs du facilitateur
Concevoir son activité de A à Z
Mener une activité de facilitation en 5 cas pratique
Facilitateur : une histoire de savoir-être
Gérer l'après-séance et le quotidien facilitateur
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module
Durée totale de la partie théorique : 54 heures minimum incluant le visionnage des cours, la réalisation d'exercices interactifs (relevés de connexion à l'appui) et le passage des évaluations formatives QCM (vérification des QCM).
APPRENTISSAGE PRATIQUE : réalisation d'une expérience professionnelle d'une durée minimum de 35 heures au sein d'une structure professionnelle (stage conventionné, bénévolat avec attestation de la structure, projet au sein de son poste actuel si validé par nos équipes). Le stagiaire doit réaliser son expérience durant la période de formation. Un rapport de stage conforme aux exigences de la certification sera demandé. Attestation de présence à remplir par le maitre de stage ou l'organisme d'accueil.
TUTORAT ET PRÉPARATION DES EXAMENS :
Durant la formation, 3×1 h de tutorat collectif et 1 heure individuel permettant de préparer le dossier professionnel et les épreuves de certification. Total tutorat (optionnel) 4 heures
Préparation des examens et des travaux associés (individuelle avec assistance pédagogique) 10 heures
PASSAGE DE L'ORAL DE CERTIFICATION (1 HEURE)
1 passage à la session d'examens de la certification la plus proche.
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