MC Organisateur de receptions
CFA régional Jean Bosco
La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Missions / objectifs
L'organisateur de réceptions est un professionnel qualifié en production culinaire et en service. Il assure des fonctions d'organisation, de gestion et de coordination de l'ensemble des prestataires d'une manifestation événementielle autour de différents types de restauration.
Dans ce cadre, il est également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts.
Il intervient dans les fonctions suivantes :
- commercialisation-gestion : avec les clients et les fournisseurs
- organisation et gestion logistique de l'événement
- gestion et et coordination du personnel de l'événement (avant, pendant et après celui-ci)
- recherche et développement (nouveaux concepts, nouvelles demandes de la clientèle...)
Aptitudes professionnelles
Etre disponible et volontaire
Aimer travailler en équipe
Etre organisé-e
Avoir l'esprit d'analyse et de créativité
Programme de l'action de formation :
Enseignement général
Culture générale et expression française
Anglais
Arts appliqués
Enseignement professionnel
Technologie professionnelle/Organisation évènementielle
Environnement économique et juridique
Développement de clientèle
Communication et négociation
Management commercial
Production traiteur
Sciences appliquées
Evaluation par blocs de compétences
Bloc de compétence n° 1 fiche RNCP n° 3138-Étude technique de réception
Construire un dossier commercial et technique complexe respectant les règles et les normes professionnelles.
Bloc de compétence n° 2 fiche RNCP n° 3138- Commercialisation d'un concept de réception innovant
Accueillir et prendre en charge le client.
Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget.
Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client.
Conclure la vente.
Présenter un projet de réception innovant.
Déterminer les coûts de la réception, élaborer le devis.
Concevoir un projet de réception innovant.
Construire le dossier technique
Réaliser le plan d'implantation.
Renseigner et diffuser les documents d'organisation de la production
et du service.
Regrouper les informations utiles pour la gestion de l'événement.
Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant.
Bloc de compétence n° 3 fiche RNCP n° 3138- Activités en milieu professionnel
Constituer un dossier professionnel à partir des compétences mises en oeuvre en entreprise (aptitude à analyser, à anticiper et à gérer des situations complexes afin d'en dégager les avantages et les inconvénients, de proposer et de mettre en oeuvre des solutions et/ou des améliorations).Le dossier prend appui sur les compétences suivantes : Réaliser, s'informer, apprécier, organiser.
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