Master sciences humaines et sociales mention pratiques inclusives- handicap- accessibilite et accompagnement -PIHA2 parcours accessibilite pedagogique et education inclusive
INS HEA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
740 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l'éducation inclusive et sur l'accessibilité des apprentissages.
Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l'effectivité du droit à l'éducation.
Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l'éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l'inscrivant dans une démarche inclusive.
Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
OEuvrer à l'accessibilité des apprentissages.
Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
Connaître les domaines de recherche relatifs à l'éducation inclusive et les principales sources documentaires.
Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.
Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l'effectivité du droit à l'éducation.
Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l'éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l'inscrivant dans une démarche inclusive.
Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
OEuvrer à l'accessibilité des apprentissages.
Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
Connaître les domaines de recherche relatifs à l'éducation inclusive et les principales sources documentaires.
Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.
Programme
Métier d'enseignant
Cadre et enjeux d'une société inclusive,
Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
Approfondissement professionnel,
Mémoire et stage.
Cadre et enjeux d'une société inclusive,
Acteurs et partenariats d'une société inclusive,
Analyse des besoins et diversité des publics et des contextes,
Méthodologie et outils professionnels (anglais, informatique),
Approfondissement professionnel,
Mémoire et stage.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux