MASTER SCIENCES DE L-EDUCATION ET DE LA FORMATION Parcours Gestion et Accompagnement des Publics a besoins specifiques
CFA Univ
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Master Sciences de l'Éducation et de la formation, parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins Spécifiques, vise à fournir des fondements théoriques nécessaires à l'accompagnement des publics à besoins particuliers (personnes en situation de handicap, élèves en difficulté d'apprentissage, ENAF...) et de leurs aidants, sous l'éclairage de différentes disciplines en SHS (Sciences de l'éducation, Psychologie, Anthropologie, Sociologie, Economie...). Le handicap est étudié dans ses conséquences sociales dans l'objectif d'identifier les moyens de le réduire quelles qu'en soient les causes (autres que physiologiques). La formation comporte également des enseignements pratiques et professionnels permettant à l'étudiant de forger son projet professionnel. Ces enseignements professionnels sont nécessaires et complètent l'apport théorique de la mention. La possibilité de réaliser le master en alternance vise à améliorer l'insertion professionnelle des diplômés.
Programme
Formation en attente d'accréditation de l'Université par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu'à partir de juin 2024.
MASTER 1 : 456 h
Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Enjeux éthiques et sociétaux d'une éducation inclusive - Approche juridique des institutions - Histoire de la prise en compte du handicap - Développement de l'enfant et de l'adolescent - Apprentissages scolaires et développement cognitif - Adaptations des situations d'apprentissages et besoins éducatifs particuliers - Exercer dans une société inclusive - Approche pluriprofessionnelle - Concevoir un projet éducatif spécialisé - Sociologie du handicap - Apprentissage de la lecture - La construction des concepts mathématiques et scientifiques - L'étayage des apprentissages - Les "éducations à" Formation de la personne et du citoyen - Difficultés du langage et troubles de l'appropriation des mathématiques et de la logique - Les troubles spécifiques du langage oral et écrit - Les troubles de l'attention - Santé et Handicap - La relation école/famille - LVE (Anglais ou Espagnol ou Italien) - Corse - PEC : Guide de l'entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d'entreprises -Stage 1 mois
MASTER 2 : 234 h
Egalité et diversité en éducation - Qualité de vie, dépendance et éducation des aidants - Méthodes d'analyse de données - Dépistage et prise en compte des élèves avec autisme - Méthodes éducatives et comportementales adaptées aux Troubles du spectre autistique - Politiques et actions publiques - Conduite de projet en structure éducative - Schémas et modes d'évaluation - Techniques de réunions - Note de synthèse et écrits professionnels - Conception de mémoire et soutenance - Séminaires UMR Lisa - PEC : Bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage de 4 mois pour les non alternants
MASTER 1 : 456 h
Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Enjeux éthiques et sociétaux d'une éducation inclusive - Approche juridique des institutions - Histoire de la prise en compte du handicap - Développement de l'enfant et de l'adolescent - Apprentissages scolaires et développement cognitif - Adaptations des situations d'apprentissages et besoins éducatifs particuliers - Exercer dans une société inclusive - Approche pluriprofessionnelle - Concevoir un projet éducatif spécialisé - Sociologie du handicap - Apprentissage de la lecture - La construction des concepts mathématiques et scientifiques - L'étayage des apprentissages - Les "éducations à" Formation de la personne et du citoyen - Difficultés du langage et troubles de l'appropriation des mathématiques et de la logique - Les troubles spécifiques du langage oral et écrit - Les troubles de l'attention - Santé et Handicap - La relation école/famille - LVE (Anglais ou Espagnol ou Italien) - Corse - PEC : Guide de l'entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d'entreprises -Stage 1 mois
MASTER 2 : 234 h
Egalité et diversité en éducation - Qualité de vie, dépendance et éducation des aidants - Méthodes d'analyse de données - Dépistage et prise en compte des élèves avec autisme - Méthodes éducatives et comportementales adaptées aux Troubles du spectre autistique - Politiques et actions publiques - Conduite de projet en structure éducative - Schémas et modes d'évaluation - Techniques de réunions - Note de synthèse et écrits professionnels - Conception de mémoire et soutenance - Séminaires UMR Lisa - PEC : Bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage de 4 mois pour les non alternants
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Montessori
Ingenierie pedagogique
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Conseiller d orientation
Professeur des ecoles
Ingenierie pedagogique Paris
Montessori Paris
Montessori Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Montessori Mantes-la-Ville
Montessori Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Montessori Nanterre