Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention second degre parcours espagnol -CAPES - 2eme annee - programme 2023
Université Paris est Créteil - Upec
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4296 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation master MEEF 2nd degré a pour but de former des enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général et technologique dans une discipline et de préparer les étudiants aux concours de recrutement des professeurs (CAPES). À l'issue de leur formation, les étudiants diplômés possèderont un niveau de compétences « métier » (savoir disciplinaire de haut niveau, maitrise de la didactique et de la pédagogie, culture professionnelle de l'institution, de l'établissement et des publics) qui leur permettra d'exercer le métier d'enseignant en complète autonomie.
La seconde année de formation est destinée à consolider et approfondir les connaissances disciplinaires et dans le domaine de la didactique et de la pédagogie. Les stages longs en établissement public local d'enseignement (collège et lycée) et la formation transversale permettent aux étudiants de mieux connaitre leurs futurs environnements (classe, établissement, institution) et de poursuivre l'intégration. L'analyse réflexive est également poursuivie au travers le mémoire professionnel. La préparation au concours CAPES est renforcée.
Le volume horaire de stage présenté ici prend uniquement en compte les heures devant élèves. Les heures de préparation ne sont pas comptabilisées car elles dépendent de la nature du stage et du profil de l'étudiant.
La seconde année de formation est destinée à consolider et approfondir les connaissances disciplinaires et dans le domaine de la didactique et de la pédagogie. Les stages longs en établissement public local d'enseignement (collège et lycée) et la formation transversale permettent aux étudiants de mieux connaitre leurs futurs environnements (classe, établissement, institution) et de poursuivre l'intégration. L'analyse réflexive est également poursuivie au travers le mémoire professionnel. La préparation au concours CAPES est renforcée.
Le volume horaire de stage présenté ici prend uniquement en compte les heures devant élèves. Les heures de préparation ne sont pas comptabilisées car elles dépendent de la nature du stage et du profil de l'étudiant.
Programme
Langue et traduction (Thème / Version / Linguistique) 51h
Aires culturelles Espagne / Amériques (Littérature / Histoire et sociétés / Arts visuels): 93h
Didactique et pratique de classe (Concepts didactiques et conception de séquence et séance / Tice au service de l'enseignement / Didactique de l'espagnol + Analyse de pratiques / Préparation aux oraux du concours) 90h
Culture professionnelle commune (Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement / Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaître, accueillir et inclure tous les publics / Faire classe en équipe et en partenariat / Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture) 55h
Construction du mémoire (Initiation à la recherche / Méthodologie du mémoire / Séminaire de recherche appliquée à l'enseignement / Séminaire de recherche : méthodologie du mémoire - rédaction / Séminaire de recherche : analyse de pratiques - rédaction)
Soutenance et valorisation du mémoire 36h
Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée12h
Aires culturelles Espagne / Amériques (Littérature / Histoire et sociétés / Arts visuels): 93h
Didactique et pratique de classe (Concepts didactiques et conception de séquence et séance / Tice au service de l'enseignement / Didactique de l'espagnol + Analyse de pratiques / Préparation aux oraux du concours) 90h
Culture professionnelle commune (Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement / Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaître, accueillir et inclure tous les publics / Faire classe en équipe et en partenariat / Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture) 55h
Construction du mémoire (Initiation à la recherche / Méthodologie du mémoire / Séminaire de recherche appliquée à l'enseignement / Séminaire de recherche : méthodologie du mémoire - rédaction / Séminaire de recherche : analyse de pratiques - rédaction)
Soutenance et valorisation du mémoire 36h
Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée12h
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Montessori
Pal
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise