Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention premier degre

Institut Catholique de Toulouse

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Compétences spécifiques

  • Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en ?uvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en ?uvre différentes formes d?évaluation pour mieux comprendre l?activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d?enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d?enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s?inscrivent à l?école primaire
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d?enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d?enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en ?uvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d?éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d?enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d?éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l?équipe éducative
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l?école.
  • Travailler en étroite collaboration avec l?ensemble des partenaires de l?école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compt
Programme
Semestre 3
BC 1 Bloc n° 1 – Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en adoptant une posture réflexive
BC1M Ingénierie pédagogique
BC1N Le numérique dans l'enseignement
BC1O Stage
BC1P Méthodologie de la recherche
BC1Q Analyse de pratiques professionnelles (Séminaire)

BC 2 Bloc n° 2 – Maitriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
BC2PE13 Mathématiques et enseignement des mathématiques à l'école
BC2PE14 Français et enseignement du français à l'école
BC2PE15 Polyvalence et interdisciplinarité : arts, humanités et culture scientifique
BC2PE16 EPS et Psychologie du développement
BC2PE17 Didactique des LVE

BC 3 Bloc n° 3 ? Inscrire son action éducative dans l'environnement professionnel
BC3J Cadre réglementaire et posture professionnelle dans le SE (analyse de situations)
BC3K Contexte propre et innovations pédagogiques : Anthropologie de l'éducation, posture professionnelle et innovation (Séminaire)

BC 4 Bloc n° 4 ? Connaître le fonctionnement psychologique au service de l'apprentissage de tous les élèves
BC4E Adaptations pédagogiques à tous les élèves (Ecole inclusive)

Semestre 4
BC 2 Bloc n° 2 – Maitriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
BC2PE18 Mathématiques et enseignement des mathématiques à l'école et Méthodologie des oraux
BC2PE19 Français et enseignement du français à l'école et Méthodologie des oraux
BC2PE20 Polyvalence et interdisciplinarité : Arts, humanités et culture scientifique
BC2PE21 EPS

BC 3 Bloc n° 3 ? Inscrire son action éducative dans l'environnement professionnel
BC3L Posture professionnelle dans le SE : prise de parole en public et méthodologie des oraux (entrainement oral 2)
BC3M Egalité filles garçons
BC3N Laïcité
BC3O Contexte propre et innovations pédagogiques : Anthropologie de l'éducation, posture professionnelle et innovation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page