Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -mention pratiques et ingenierie de la formation 1A

Université de Lille

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Villeneuve-d'Ascq
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
La mention PIF s'adresse en priorité à des personnels de l'éducation nationale en poste et en responsabilité, et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s'appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s'engagent dans une maîtrise à un degré expert.

Elle permet d'accéder aux métiers de la formation d'adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».
Programme
Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l'accompagnement individuel par un tuteur à des moments d'auto-positionnement par les étudiants. La formation est constituée d'un tronc commun composé d'UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d'expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d'enseignements.

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