Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention encadrement educatif - 2eme annee

UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement

Partager les valeurs de la République

Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.

Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics

Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté

Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps

Inscrire son action au sein de l'équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel

Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l'établissement, conseiller la direction

Travailler en lien étroit avec les professeurs

Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire

Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l'école

Articuler son action avec celle d'acteurs professionnels ou de structures partenaires

Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager

Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs

Analyser l'action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives

Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique

Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées

Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
Programme
Non renseigné

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page