Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention pratiques et ingenierie de la formation parcours formation de formateurs des enseignants du second degre - 2eme annee

Université Paris-Saclay

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5687 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Gif-sur-Yvette
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation

  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges

  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager

  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics

  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé

  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe

  • Identifier des besoins en termes de ressources

  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés

  • Faire évoluer les modalités d'enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  • Accompagner des professionnels en formation dans l'analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d'une démarche qualité

  • Intégrer l'actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes

  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence

  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation, de recherche.
Programme
Environ 100h de formation par an placées sur deux ½ journées :


    Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00

    Samedi matin de 9h à 12h


Des enseignements regroupés peuvent éventuellement se dérouler sur la 1ère semaine des vacances scolaires de la Toussaint ou sur 1 des 2 semaines des congés d'Hiver. 
Haut de page