Master Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF -mention 2nd degre - professeurs des colleges et lycees 1A
Université de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.
Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d'abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d'enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d'une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d'autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d'amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).
Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d'abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d'enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d'une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d'autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d'amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).
Programme
La formation est organisée sur les deux années de formation avec :
des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
un module de langue vivante étrangère ;
des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).
des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
un module de langue vivante étrangère ;
des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux