Master mention sciences de l-education et de la formation parcours ingenierie du numerique dans l-enseignement superieur et la formation des adultes

Université de Caen Normandie

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Cette formation en 1 an vous forme à la mise en œuvre des technologies numériques et de la distance en formation, au développement de projets en FOAD, et à la conduite de projet et d'équipe en formations hybrides ou à distance. Ce parcours, proposé en formation initiale et continue, a une double finalité : former des responsables de formation dans tous les domaines de la formation d'adultes et apporter une double compétence à des professionnels déjà en poste.

    À l'issue de votre master, vous pourrez :
  • développer des cours ou des formations en ligne.
  • travailler dans tout organisme de formation pour développer des formations, hybrides ou à distance.
  • vous constituer en travailleur ou travailleuse indépendant(e) pour faire du conseil et de l'ingénierie pédagogique.
  • travailler dans des projets de formation à l'international.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en humanités numériques ? Rendez-vous sur notre site dédié à la filière numérique
Programme
Le master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Ingénierie du numérique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes proposent les principaux enseignements suivants :

Enseignements disciplinaires :
  • Compétences des métiers de la formation :
    • Adultes en formation et à distance
    • Modèles et pratiques pédagogiques en ligne
    • Ingénieries en contexte
  • Compétences instrumentales :
    • Produire et utiliser des données et des bases en ligne
    • Scénarisation et médiation de cours
    • Usages pédagogiques des plateformes de formation
  • Les acteurs, les collectifs :
    • Encadrer, accompagner et tutorer à distance
    • Projets collectifs et travail en réseau
    • Individualisation et communautés d'apprentissage
  • Médiations numériques :
    • Hybrider des formations
    • L'ingénierie de formation à l'heure du numérique
    • Analyse de la pratique instrumentée
  • Manager l'activité :
    • Démarches d'évaluation des dispositifs
    • Méthodologie du projet
    • Conférences d'invités

Outils et méthodologies :

  • Méthodologie de recherche (mémoire de recherche)
  • Méthodologie du stage (mémoire de stage professionnel)
  • Anglais


Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
  • soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
  • soit des vacataires : des personnes recrutées selon le

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page