Master mention information- communication - Master 2 - Information communication - Gestion editoriale et communication internet -GECI
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Depuis près de 20 ans, le Master Gestion Editoriale Communication Internet prépare aux métiers du web, et en particulier, à ceux relatifs à la rédaction de contenus et à leur valorisation sur les canaux de diffusion numérique. Cette formation généraliste qui peut être suivie en formation initiale ou en alternance, forme des professionnel.les au profil multifacettes maîtrisant à la fois les dimensions stratégique et technique de la communication web. Le ou la jeune diplômé.e du master Geci peut donc principalement exercer les métiers de la conduite de projet web, de l'écriture en ligne, du référencement et du community management, mais aussi du webdesign voire même du développement. Ces professionnel.les sont capables de produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web, tout assurant la viabilité opérationnelle des solutions techniques.
L'objectif premier du Master Geci est l'insertion rapide des diplômés dans le monde du travail. La majorité des enseignements est assurée par des intervenant.es professionnel.les dans le domaine de la communication numérique. Si l'année 1, partiellement mutualisée avec le parcours MUSE, est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économiques du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur l'analyse de la demande et la conception ; l'année 2 se concentre, elle, sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Une réalisation individuelle et un projet collectif rythment la vie de la promotion, en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est dédié à la réalisation du stage ou de l'alternance.
Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA.
L'objectif premier du Master Geci est l'insertion rapide des diplômés dans le monde du travail. La majorité des enseignements est assurée par des intervenant.es professionnel.les dans le domaine de la communication numérique. Si l'année 1, partiellement mutualisée avec le parcours MUSE, est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économiques du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur l'analyse de la demande et la conception ; l'année 2 se concentre, elle, sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Une réalisation individuelle et un projet collectif rythment la vie de la promotion, en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est dédié à la réalisation du stage ou de l'alternance.
Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA.
Programme
Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement ; intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d'un site ou d'une application en s'appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du programme du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l'édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l'activité éditoriale constitue une spécialité.
Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février
Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master Geci. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique d'un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison et la mise en ligne des productions.
Temps plein
Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet).
Le second semestre est consacré au stage
Aménagé
Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
Compatibilité avec une activité professionnelle
Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC.
Alternance
Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février
Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master Geci. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique d'un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison et la mise en ligne des productions.
Temps plein
Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet).
Le second semestre est consacré au stage
Aménagé
Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
- en entreprise : lundi et mardi
- à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février
Compatibilité avec une activité professionnelle
Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC.
Alternance
Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
- en entreprise : lundi et mardi
- à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Copywriting - Rédacteur web indépendant
À DISTANCE
Finançable CPF
1980 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
LiveMentor
Community Management
BORDEAUX, LA ROCHELLE, MAISONS-LAFFITTE
Non finançable CPF
4100 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
TARGET FORMATION
Bachelor Communication digitale
À DISTANCE
Finançable CPF
4990 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Culture CPF
Formation Culture en ligne
Formation Mediation culturelle CPF
Formation Mediation culturelle en ligne
Formation Animation socioculturelle
Formation Theâtre
Formation Acteur
Formation Dessin
Formation Doublage
Formation Musicale
Formation Production musicale
Formation Comedien
Formation Conteur
Formation Voix off
Formation Image Bordeaux
Formation Mediation culturelle Toulouse
Formation Image Toulouse
Formation Audiovisuel Lille
Formation Audiovisuel Toulouse
Formation Image Strasbourg
Formation Image Montpellier
Formation Audiovisuel Rennes
Formation Audiovisuel Strasbourg
Formation Image Lille