Master mention economie et pilotage des entreprises parcours management des entreprises et des organisations de services -MEOS

Formasup - CFA du supérieur

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Villeneuve-d'Ascq
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Les entreprises et les organisations du secteur des services constituent désormais les principaux débouchés des diplômés de l'enseignement supérieur. En effet, dans toutes les économies développées, les services génèrent l'essentiel des richesses et des emplois. Ils constituent le terrain privilégié de la création d'entreprises. Par ailleurs, les fonctions de service occupent une place de plus en plus déterminante dans la production industrielle elle-même (services après-vente, services clients, etc.).

Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d'explorer. Il s'agit en particulier du caractère immatériel du produit, de l'importance de la relation de service, de la place particulière qu'y occupent les technologies de l'information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des entreprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu'il s'agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l'innovation, d'évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.

Ce diplôme s'adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d'entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue. »

Faridah Djellal, Directeur de la mention

L'objectif du parcours Management des entreprises et des organisations de services - MEOS - est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, gestion des ressources humaines, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d'unités de production de services.

Le master 1 MEOS de la mention Économie et pilotage des entreprises vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l'analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d'entreprise).
Programme
Compétences spécifiques

  • Assurer la coordination d'une entité? de service (agence, établissement, secteur) avec l'objectif d'optimiser les résultats économiques

  • Réaliser une veille sur l'environnement économique dans le but d'anticiper les transformations et innovations de services possibles

  • Définir et appliquer les orientations opérationnelles et économiques d'une organisation de service afin d'en développer la performance et la pérennité

  • Assurer le développement d'organisations à but non lucratif afin d'en garantir la viabilité

  • Piloter la qualité? et l'amélioration continue en vue d'assurer l'efficience de l'organisation

  • Analyser les forces et les faiblesses d'une organisation afin de concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de service

  • Répondre de manière pertinente a? un appel d'offre (d'étude et de consultance) afin d'obtenir et réaliser une mission de conseil

  • Manager la relation clientèle en tenant compte des contraintes et des objectifs commerciaux de la structure dans l'objectif de maintenir la performance de la structure

  • Analyser et anticiper les éléments de l'environnement économique et juridique des activités logistiques afin d'adapter l'entreprise aux évolutions notamment internationales

  • Concevoir, gérer et contrôler les processus logistiques afin d'optimiser l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt et le transport

  • Mettre en place des outils de pilotage des activités logistiques pour faciliter la visibilité globale des flux

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page