Master Gestion de l-Environnement parcours Ingenierie Ecologique et Gestion de la Biodiversite

CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
2 annees
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Mobiliser des connaissances générales sur le fonctionnement des écosystèmes et des environnements, sur les mécanismes de diversification et les aspects pratiques de la conservation
  • Réaliser un diagnostic écologique afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage
  • Créer un plan de gestion de milieux naturels
  • Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement
  • Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage
  • Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences, dépliants)
  • Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée des milieux naturels
  • Réaliser une cartographie et l'analyse spatiale d'un territoire
  • Réaliser des enquêtes et traiter des données qualitatives et quantitatives
  • Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Programme

La première année de la mention comprend?:

  1. Le parcours Gestion Intégré de l'Environnement, de la Biodiversité et des Territoires (en bi-diplomation avec l'Université de Sherbrooke) – formation initiale et continue, et se déroulant obligatoirement au Canada (Université de Sherbrooke)?;
  2. Gestion de l'environnement et de la biodiversité (tronc commun) formation initiale et continue?;
  3. Gestion de l'environnement et de la biodiversité par apprentissage (il se distingue du précédent par des adaptations à l'alternance).

Les étudiants seront recrutés par parcours en fonction des finalités professionnelles (déclinées par les parcours de M2 - sauf GIEBioTE cf. précédemment). L'équipe pédagogique gère au niveau de la mention les recrutements des étudiants afin d'optimiser l'adéquation parcours antérieur – projet de formation – projet professionnel des candidats. Les étudiants en Double Compétence (M2) sont accueillis en accès direct (reconversions, ingénieurs diplômés, etc.).

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