MASTER - Agro sciences- environnement- territoires- paysage- foret
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Analyser la complexité des systèmes agricoles et forestiers
- Analyser des systèmes agricoles et forestiers pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et écosystémique en vue de proposer un plan d'action
- Analyser des territoires par des observations de terrain
- Identifier les problèmes environnementaux et de développement territorial, dans une démarche systémique
- Diagnostiquer l'état d'un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d'un écosystème agricole, forestier
- Appréhender les enjeux environnementaux, la complexité des relations agriculture-environnement
- Étudier le fonctionnement des écosystèmes agricoles et forestiers dans une démarche pluridisciplinaire
- Maîtriser les outils d'analyse et de gestion des territoires agricoles et forestiers
- Intégrer les écosystèmes forestiers et agricoles à l'échelle du territoire et dans une dynamique de transition permanente
- Rechercher et proposer des innovations adaptées au secteur agricole
- Proposer des solutions en vue d'une gestion durable des productions des systèmes agricoles et forestières, et ce à partir des multiples sources de données agrégées scientifiques, techniques, sociologiques–, données qu'il est avant tout nécessaire de trier et de valoriser
- Mener une réflexion collective sur les enjeux et les outils du développement durable et sur les services écosystémiques
- Contextualiser une proposition de gestion en tenant compte de la dynamique territoriale, impliquer les différents acteurs du territoire, analyser les solutions possibles, suivre les actions menées
- Mettre en place une gestion intégrée des espaces ruraux, périurbains et naturels en vue de répondre à la demande sociale de productions agroforestières
- Concevoir des systèmes de productions agricoles et forestières s'appuyant sur les services écosystémiques permettant de réduire les pressions sur l'environnement et de préserver les ressources naturelles
- Identifier les usages numériques en agriculture, en agroécologie, en foresterie et estimer dans une démarche de sobriété numérique l'évolution de leurs impacts par des mesures de leurs empreintes environnementales (empreinte carbone, écotoxicité, acidification des océans)
- Se servir de façon autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, dans l'agriculture et la foresterie notamment, avec le recours d'outils d'aide à la décision (données satellitaires issues de télédétection spatiale, robotique) à des fins de protection des sols (désherbage localisé), de surveillance sanitaire, de production agricole (animale et végétale) optimale, de protection et de restauration de la biodiversité
Programme
RNCP39496BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaineChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèreChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaineChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementationChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèreChaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
RNCP39496BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétencesModalités d'évaluation- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
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