Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Physique-chimie

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Pour les étudiants ayant réussi le CAPES, la deuxième année du MASTER est une année en alternance où trois jours par semaine l'étudiant aura une ou plusieurs classes en responsabilité en collège ou en lycée. Le reste du temps est consacré à des cours pour se préparer aux métiers de l'enseignement en physique et en chimie. Ces cours vont de compléments disciplinaires à une remise à niveau en anglais en passant  par des cours interdisciplinaires de pédagogie et de didactique et des cours pédagogiques pour aider l'étudiant à préparer ses enseignements de l'année. Pour les étudiants n'ayant pas réussi le CAPES mais titulaire d'un MEEF 1 physique-chimie la responsabilité d'une classe est remplacée par une vingtaine de jours d'observation en collège et en lycée. Le temps dégagé par l'étudiant lui permettra de présenter de nouveau le concours du CAPES. La seconde année de ce Master peut également permettre aux étudiants d'obtenir un Master en vue de candidater à d'autres concours de la fonction publique.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

EDUQUER

UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

Agir en éducateur responsable

COMMUNIQUER

UE1-Ec2 : Communiquer

Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

Usage responsable d'internet et numérique éducatif

Communication respectueuse et efficace

BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

Ec1a : Physique : du secondaire au supérieur

Ec1a : Physique expérimentale : du secondaire au supérieur

Ec1a : Chimie expérimentale : du secondaire au supérieur

Ec1b : Chimie : du secondaire au supérieur

Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

Ec2a : Appropriation des ressources

Ec2a : Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie

Ec2b : Analyse documentaire

Ec2b : Diversité des pratiques pédagogiques expérimentales

Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)

UE3 : Le praticien réflexif

EVALUER

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

Ec1 : Développement de l'adolescent

BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

UE3 : Le praticien réflexif

FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Inclusion des élèves

Ec1 : Autorité et gestion de classe

Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

Ec2a : Recherche et mémoire

Ec2a : Suivi individuel de mémoire

Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique

Ec2b : Préparation et analyse du stage

Ec2b : Suivi individuel de stage

BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

UE4 : Le professeur acteur de son développement

SE FORMER

UE4-Ec1 : Se former à la culture

Ec1a : Se former à la culture numérique

Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

Ec1a : Se former à la culture citoyenne

Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger

Ec1a : Se former à la culture de la recherche

COOPERER

UE4-Ec1 : Se former à la culture

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page