Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Physique-chimie
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Pour les étudiants ayant réussi le CAPES, la deuxième année du MASTER est une année en alternance où trois jours par semaine l'étudiant aura une ou plusieurs classes en responsabilité en collège ou en lycée. Le reste du temps est consacré à des cours pour se préparer aux métiers de l'enseignement en physique et en chimie. Ces cours vont de compléments disciplinaires à une remise à niveau en anglais en passant par des cours interdisciplinaires de pédagogie et de didactique et des cours pédagogiques pour aider l'étudiant à préparer ses enseignements de l'année. Pour les étudiants n'ayant pas réussi le CAPES mais titulaire d'un MEEF 1 physique-chimie la responsabilité d'une classe est remplacée par une vingtaine de jours d'observation en collège et en lycée. Le temps dégagé par l'étudiant lui permettra de présenter de nouveau le concours du CAPES. La seconde année de ce Master peut également permettre aux étudiants d'obtenir un Master en vue de candidater à d'autres concours de la fonction publique.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Physique : du secondaire au supérieur
Ec1a : Physique expérimentale : du secondaire au supérieur
Ec1a : Chimie expérimentale : du secondaire au supérieur
Ec1b : Chimie : du secondaire au supérieur
Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Appropriation des ressources
Ec2a : Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie
Ec2b : Analyse documentaire
Ec2b : Diversité des pratiques pédagogiques expérimentales
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique
Ec2b : Préparation et analyse du stage
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1a : Physique : du secondaire au supérieur
Ec1a : Physique expérimentale : du secondaire au supérieur
Ec1a : Chimie expérimentale : du secondaire au supérieur
Ec1b : Chimie : du secondaire au supérieur
Ec1c : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2a : Appropriation des ressources
Ec2a : Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie
Ec2b : Analyse documentaire
Ec2b : Diversité des pratiques pédagogiques expérimentales
Ec2c : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparation aux oraux du concours (pour étudiants admissibles)
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique
Ec2b : Préparation et analyse du stage
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Montessori
Pal
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise