Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Mathematiques

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
L'offre de formation du Master est conçue pour apporter une réponse à quatre objectifs :

•    une formation initiale aux métiers de l'enseignement des mathématiques,

•    des orientations possibles vers d'autres spécialités de mathématiques pures ou appliquées

•    une initiation à la recherche en vue d'un doctorat dans une thématique liée aux mathématiques ou aux sciences de l'éducation

•    une préparation aux concours de recrutement de l'Éducation Nationale, en priorité CAPES et agrégation de mathématiques.

Pour le parcours Mathématiques et Informatique, il s'agit de transmettre des éléments du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013 Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013)

 Elles s'articulent autour de différentes périodes de stages effectués en « pratique accompagnée » ou bien en « responsabilité ». Elles sont aussi complétées par des cours théoriques sur les pratiques pédagogiques basés sur les réflexions scientifiques les plus récentes. Finalement, elles seront éventuellement complétées une fois que l'étudiant est reçu au concours du CAPES de Mathématiques.

La formation reste suffisamment généraliste pour être valorisée pour des métiers similaires au professorat des lycées et collèges.

Les objectifs scientifiques majeurs pour ce qui concerne principalement le métier de professeur sont :

•    Compléter la culture mathématique pour acquérir une maîtrise minimum des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale ou aux sections de technicien supérieur (STS), en vigueur à la date de la formation.

•    Consolider les savoirs élémentaires pour une parfaite maîtrise des notions mathématiques fondamentales (angle, aire, nombre, fonction, approximation...) et de leur aspect didactique.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative

EDUQUER

UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable

Agir en éducateur responsable

COMMUNIQUER

UE1-Ec2 : Communiquer

Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle

Usage responsable d'internet et numérique éducatif

Communication respectueuse et efficace

BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

UE2 : Le praticien pilote de son enseignement

ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER

UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

Ec1 : Mathématiques

Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1

UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire

Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2

Ec2 : Préparations aux concours (pour étudiants admissibles)

Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 1 : culture mathématiques

Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 2 : culture didactique

UE3 : Le praticien réflexif

EVALUER

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent

Ec1 : Développement de l'adolescent

BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

UE3 : Le praticien réflexif

FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement

Ec1 : Inclusion des élèves

Ec1 : Autorité et gestion de classe

Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves

FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche

Ec2a : Recherche et mémoire

Ec2a : Suivi individuel de mémoire

Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)

Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)

Ec2b : Suivi individuel de stage

BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel

UE4 : Le professeur acteur de son développement

SE FORMER

UE4-Ec1 : Se former à la culture

Ec1a : Se former à la culture numérique

Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale

Ec1a : Se former à la culture citoyenne

Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger

Ec1a : Se former à la culture de la recherche

COOPERER

UE4-Ec1 : Se former à la culture

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