Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Mathematiques
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'offre de formation du Master est conçue pour apporter une réponse à quatre objectifs :
• une formation initiale aux métiers de l'enseignement des mathématiques,
• des orientations possibles vers d'autres spécialités de mathématiques pures ou appliquées
• une initiation à la recherche en vue d'un doctorat dans une thématique liée aux mathématiques ou aux sciences de l'éducation
• une préparation aux concours de recrutement de l'Éducation Nationale, en priorité CAPES et agrégation de mathématiques.
Pour le parcours Mathématiques et Informatique, il s'agit de transmettre des éléments du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013 Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013)
Elles s'articulent autour de différentes périodes de stages effectués en « pratique accompagnée » ou bien en « responsabilité ». Elles sont aussi complétées par des cours théoriques sur les pratiques pédagogiques basés sur les réflexions scientifiques les plus récentes. Finalement, elles seront éventuellement complétées une fois que l'étudiant est reçu au concours du CAPES de Mathématiques.
La formation reste suffisamment généraliste pour être valorisée pour des métiers similaires au professorat des lycées et collèges.
Les objectifs scientifiques majeurs pour ce qui concerne principalement le métier de professeur sont :
• Compléter la culture mathématique pour acquérir une maîtrise minimum des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale ou aux sections de technicien supérieur (STS), en vigueur à la date de la formation.
• Consolider les savoirs élémentaires pour une parfaite maîtrise des notions mathématiques fondamentales (angle, aire, nombre, fonction, approximation...) et de leur aspect didactique.
• une formation initiale aux métiers de l'enseignement des mathématiques,
• des orientations possibles vers d'autres spécialités de mathématiques pures ou appliquées
• une initiation à la recherche en vue d'un doctorat dans une thématique liée aux mathématiques ou aux sciences de l'éducation
• une préparation aux concours de recrutement de l'Éducation Nationale, en priorité CAPES et agrégation de mathématiques.
Pour le parcours Mathématiques et Informatique, il s'agit de transmettre des éléments du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013 Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013)
Elles s'articulent autour de différentes périodes de stages effectués en « pratique accompagnée » ou bien en « responsabilité ». Elles sont aussi complétées par des cours théoriques sur les pratiques pédagogiques basés sur les réflexions scientifiques les plus récentes. Finalement, elles seront éventuellement complétées une fois que l'étudiant est reçu au concours du CAPES de Mathématiques.
La formation reste suffisamment généraliste pour être valorisée pour des métiers similaires au professorat des lycées et collèges.
Les objectifs scientifiques majeurs pour ce qui concerne principalement le métier de professeur sont :
• Compléter la culture mathématique pour acquérir une maîtrise minimum des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale ou aux sections de technicien supérieur (STS), en vigueur à la date de la formation.
• Consolider les savoirs élémentaires pour une parfaite maîtrise des notions mathématiques fondamentales (angle, aire, nombre, fonction, approximation...) et de leur aspect didactique.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1 : Mathématiques
Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparations aux concours (pour étudiants admissibles)
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 1 : culture mathématiques
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 2 : culture didactique
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)
Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
EDUQUER
UE1-Ec1 : Agir en éducateur responsable
Agir en éducateur responsable
COMMUNIQUER
UE1-Ec2 : Communiquer
Usage d'une langue étrangère en situation professionnelle
Usage responsable d'internet et numérique éducatif
Communication respectueuse et efficace
BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
UE2-Ec 1 : Maîtriser les savoirs à enseigner
Ec1 : Mathématiques
Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1
UE2-Ec2 : Enseigner dans le secondaire
Ec2 : Ateliers pédagogiques et didactiques 2
Ec2 : Préparations aux concours (pour étudiants admissibles)
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 1 : culture mathématiques
Ec2 : Construire les apprentissages disciplinaires 2 : culture didactique
UE3 : Le praticien réflexif
EVALUER
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Développement social, psychologique et affectif de l'adolescent
Ec1 : Développement de l'adolescent
BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
UE3 : Le praticien réflexif
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES
UE3-Ec1 : Rendre plus efficace son enseignement
Ec1 : Inclusion des élèves
Ec1 : Autorité et gestion de classe
Ec1 : Accompagnement du parcours des élèves
FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE
UE3-Ec2 : Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
Ec2a : Recherche et mémoire
Ec2a : Suivi individuel de mémoire
Ec2b : Analyse réflexive de la Pratique (ARP)
Ec2b : Préparation et analyse du stage (groupe 4-6)
Ec2b : Suivi individuel de stage
BLOC C transversal : Le professeur, acteur de son développement professionnel
UE4 : Le professeur acteur de son développement
SE FORMER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
Ec1a : Se former à la culture numérique
Ec1a : Se former à la culture artistique et patrimoniale
Ec1a : Se former à la culture citoyenne
Ec1a : Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
Ec1a : Se former à la culture de la recherche
COOPERER
UE4-Ec1 : Se former à la culture
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