Master 2eme annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention encadrement educatif

Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose  une  formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

Le parcours CPE prépare au concours externe du CACPE, « Certificat d'Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d'Education » dans le second degré, en collège, et en lycée général et/ou technologique et professionnel.

Il permet de former aux métiers de l'encadrement dans des structures éducatives et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. La formation vise à donner aux étudiants :

1)          Un très bon niveau de connaissances dans le champ de l'éducation, de la formation des jeunes et de la prévention

2)          Des approches historiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques des thèmes relevant de l'éducation en général, de la scolarisation en particulier, des finalités et des valeurs, des acteurs scolaires et institutionnels abordés de manière interdisciplinaire. Ces apports de la recherche en éducation sont travaillés pour la compréhension de la relation école-société, du rapport au savoir et à la loi, de la relation adulte-adolescent

3)          Une vision globale des nouvelles politiques et problématiques éducatives, de leurs enjeux et de leurs modes de régulation ;

4)          Une professionnalisation permettant d'exercer pleinement des responsabilités à la fois organisationnelles et pédagogiques en matière d'encadrement éducatif (au sein d'un établissement scolaire du secondaire ou d'une autre structure)

5)           Des capacités d'observation, d'analyse, et de résolution de situations professionnelles complexes.

Le principal débouché des étudiants du parcours "CPE" est celui de conseiller principal d'éducation en établissement scolaire.

https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif
Programme

    Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

    Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement

    Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.

    Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves

    Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics

    Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

    Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté

    Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps

    Inscrire son action au sein de l'équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel

    Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l'établissement, conseiller la direction

    Travailler en lien étroit avec les professeurs

    Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire

    Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l'école

    Articuler son action avec celle d'acteurs professionnels ou de structures partenaires

    Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager

    Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs

    Analyser l'action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives

    Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique

    Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines

    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées

    Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

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