Master 2 Metiers de l-Enseignement- de l-Education et de la Formation mention pratiques et ingenierie de la formation parcours Expertise en Formation des Adultes -ExFA
UNIVERSITE DE LIMOGES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce parcours de master 2 de la mention MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation est dédié à la formation des adultes, quel qu'en soit le domaine (ex : technique, artistique, psychologique ou tout autre).
Il peut intéresser deux types de publics.
1) Les personnes compétentes dans un domaine (technique, managérial ou autre), qui sont déjà formatrices dans ce domaine ou veulent le devenir. Il s'agit alors de développer ou renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5.
2) Les personnes qui veulent travailler dans la formation des adultes, sans avoir de contenu spécifique à enseigner. Les débouchés sont alors, par exemple : ingénieur pédagogique (éventuellement dans le numérique), gestionnaire de projet pédagogique, responsable de la formation dans une institution...
Les objectifs de ce M2 sont donc de former à la formation des adultes dans ses différentes facettes : ingénieriques, pédagogiques, réflexives, légales, etc. En tant que master, la formation inclut également une formation à la recherche et à l'anglais. La formation est en majeure partie à distance (deux semaines distinctes de cours en présentiel).
Il peut intéresser deux types de publics.
1) Les personnes compétentes dans un domaine (technique, managérial ou autre), qui sont déjà formatrices dans ce domaine ou veulent le devenir. Il s'agit alors de développer ou renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5.
2) Les personnes qui veulent travailler dans la formation des adultes, sans avoir de contenu spécifique à enseigner. Les débouchés sont alors, par exemple : ingénieur pédagogique (éventuellement dans le numérique), gestionnaire de projet pédagogique, responsable de la formation dans une institution...
Les objectifs de ce M2 sont donc de former à la formation des adultes dans ses différentes facettes : ingénieriques, pédagogiques, réflexives, légales, etc. En tant que master, la formation inclut également une formation à la recherche et à l'anglais. La formation est en majeure partie à distance (deux semaines distinctes de cours en présentiel).
Programme
Cette formation a été conçue pour pouvoir être suivie en parallèle d'une activité professionnelle, y compris pour des personnes qui habitent loin de Limoges, car seulement un tiers du volume est en présence (moins de 50h par semestre), concentré sur quelques jours. Les deux autres tiers se font à distance : chaque parcours est donc une formation hybride.
Les cours en présentiel sont tous concentrés sur deux semaines et 7 à 10 vendredi dans l'année :
- La première semaine des vacances de la Toussaint
- La première semaine des vacances d'hiver de la zone scolaire A (celle de Limoges)
- Quelques vendredi dans l'année qui sont annoncés avant la rentrée
Les enseignements en distanciel peuvent prendre différentes formes, dont celle de classes virtuelles, souvent placées en fin de journée, et dont les créneaux sont choisis au cas par cas par les intervenant.e.s en concertation avec les stagiaires.
Formation conçue en 3 UE mutualisé en grande partie avec le parcours FAcE :
- Outils de la formation : dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de l'accompagnement des enseignants, notamment les professeur.e.s stagiaires (en parcours FAcE) et de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l'information et de la communication pour la formation. L'objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication…
- Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d'analyse des pratiques enseignantes (en parcours FAcE) et professionnelles. Aussi une formation à l'éthique basée sur l'attention et la responsabilité et des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d'atteindre l'objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l'éthique dans la formation. Les buts sont d'adopter un recul réflexif sur ses pratiques de formateur.trice et de s'outiller pour entrer dans une dynamique d'apprentissage sur soi et d'amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
- Recherche, pratique et ingénierie de la formation : d'une part cette UE se concentre, en résonnance avec d'autres enseignements de la première UE, sur l'ingénierie de la formation. L'étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu'il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d'expérimentation. D'autre part, il.elle sera formé.e à l'apprentissage d'une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d'expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Il s'agit donc ici d'articuler mise en œuvre d'une formation et adoption d'un recul scientifique sur celle-ci. Ce
Les cours en présentiel sont tous concentrés sur deux semaines et 7 à 10 vendredi dans l'année :
- La première semaine des vacances de la Toussaint
- La première semaine des vacances d'hiver de la zone scolaire A (celle de Limoges)
- Quelques vendredi dans l'année qui sont annoncés avant la rentrée
Les enseignements en distanciel peuvent prendre différentes formes, dont celle de classes virtuelles, souvent placées en fin de journée, et dont les créneaux sont choisis au cas par cas par les intervenant.e.s en concertation avec les stagiaires.
Formation conçue en 3 UE mutualisé en grande partie avec le parcours FAcE :
- Outils de la formation : dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de l'accompagnement des enseignants, notamment les professeur.e.s stagiaires (en parcours FAcE) et de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l'information et de la communication pour la formation. L'objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication…
- Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d'analyse des pratiques enseignantes (en parcours FAcE) et professionnelles. Aussi une formation à l'éthique basée sur l'attention et la responsabilité et des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d'atteindre l'objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l'éthique dans la formation. Les buts sont d'adopter un recul réflexif sur ses pratiques de formateur.trice et de s'outiller pour entrer dans une dynamique d'apprentissage sur soi et d'amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
- Recherche, pratique et ingénierie de la formation : d'une part cette UE se concentre, en résonnance avec d'autres enseignements de la première UE, sur l'ingénierie de la formation. L'étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu'il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d'expérimentation. D'autre part, il.elle sera formé.e à l'apprentissage d'une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d'expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Il s'agit donc ici d'articuler mise en œuvre d'une formation et adoption d'un recul scientifique sur celle-ci. Ce
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Education nationale
Education nationale CPF
Education nationale en Ligne
Professeur des ecoles
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Vae
Conseiller d orientation
Ingenierie pedagogique
Moodle
Education nationale Paris
Professeur des ecoles Paris
Professeur des ecoles Évry-Courcouronnes
Education nationale Évry-Courcouronnes
Education nationale Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Melun
Education nationale Melun
Education nationale Nanterre
Professeur des ecoles Nanterre