Master 2 mention sciences de l-education - parcours Ingenieries de la formation des adultes- de la coordination et de l-insertion
Université de Caen Normandie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Master Ingénierie de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion (IFACI) a pour objectif général de rendre accessible à des étudiants ou étudiants-salariés des outils et méthodes d'ingénieries de parcours de formation, d'ingénierie pédagogique, de coordination d'équipe pluri-professionnelle et de pilotage de projets en éducation ou en formation. Ces compétences sont transversales aux secteurs de la formation des adultes, du soin, de la santé, du travail social mais également du champ de l'éducation (formelle ou informelle), de l'animation socio-culturelle et de la médiation.
Si l'objectif premier de la formation est de proposer une insertion professionnelle aux étudiants au regard du bassin d'emploi normand (et plus spécifiquement bas-normand), il s'agit également, au regard de l'offre de formation continue régionale, d'ouvrir une formation à des professionnels déjà en poste. L'offre de formation est ainsi structurée pour permettre soit des reconversions professionnelles vers des métiers de la formation ou de l'insertion, soit des reprises d'études pour des professionnels en poste souhaitant se professionnaliser davantage, c'est-à-dire approfondir des compétences ou des connaissances dans le champ de l'éducation et de la formation par un projet de recherche ou professionnel.
Le Master vise à doter les étudiants d'une capacité de problématisation et de réflexivité. Il apporte aux étudiants une formation à et par la recherche, avec la rédaction d'un mémoire sur deux ans, ainsi qu'une professionnalisation, par la réalisation d'un stage en année 1 (140 heures minimum) et en année 2 (280 heures minimum).
Si l'objectif premier de la formation est de proposer une insertion professionnelle aux étudiants au regard du bassin d'emploi normand (et plus spécifiquement bas-normand), il s'agit également, au regard de l'offre de formation continue régionale, d'ouvrir une formation à des professionnels déjà en poste. L'offre de formation est ainsi structurée pour permettre soit des reconversions professionnelles vers des métiers de la formation ou de l'insertion, soit des reprises d'études pour des professionnels en poste souhaitant se professionnaliser davantage, c'est-à-dire approfondir des compétences ou des connaissances dans le champ de l'éducation et de la formation par un projet de recherche ou professionnel.
Le Master vise à doter les étudiants d'une capacité de problématisation et de réflexivité. Il apporte aux étudiants une formation à et par la recherche, avec la rédaction d'un mémoire sur deux ans, ainsi qu'une professionnalisation, par la réalisation d'un stage en année 1 (140 heures minimum) et en année 2 (280 heures minimum).
Programme
- Semestre 3
30 crédits
- SECTEURS, DISPOSITIFS ET QUESTIONS D'ACTUALITES
8 crédits- Dispositifs transversaux et innovations pédagogiques en Educ (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Dipositifs d'insertion, décrochage et motivation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Dispositifs andragogiques et formation des adultes (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Formation et AFEST (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits
- Dispositifs transversaux et innovations pédagogiques en Educ (12 h : 6 CM 6 TD)
- PRATIQUES D'EVALUATIONS EN EDUCATION ET FORMATION
8 crédits- Démarche qualité en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Evaluations: perspectives historiques et critiques (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Démarches cliniques en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Ajustement, régulations et évaluation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits
- Démarche qualité en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
- INGENIERIES DE FORMATION
8 crédits- Analyse des besoins en éducation et formation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Référentiel et ingénierie de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
3 crédits - Sociologie des curricula de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Multimodalité et pratiques numériques (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits
- Analyse des besoins en éducation et formation (12 h : 6 CM 6 TD)
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION
6 crédits- Méthodologies qualitatives (24 h : 12 CM 12 TD)
2 crédits - Méthodologies d'analyse du travail et de l'activité (12 h : 6 CM 6 TD)
2 crédits - Méthodologies quantitatives (6 h : 3 CM 3 TD)
2 crédits - Anglais (18 h : 9 CM 9 TD)
2 crédits
- Méthodologies qualitatives (24 h : 12 CM 12 TD)
- Semestre 4
30 crédits
- CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET EN EDUCATION ET FORMAT
6 crédits- Séminaires professionnels (12 h : 6 CM 6 TD)
6 crédits - Conférences internationales et journées scientifiques (18 h)
- Conférences projets de recherche en cours (12 h : 6 CM 6 TD)
- Séminaires professionnels (12 h : 6 CM 6 TD)
- CConduite et analyse des pratiques d'entretien en formation
6 crédits- Conduite et analyse des pratiques d'entretien en formation (36 h : 18 CM 18 TD)
6 crédits
- Conduite et analyse des pratiques d'entretien en formation (36 h : 18 CM 18 TD)
- MEMOIRE ET STAGE
18 crédits- Séminaire d'état d'avancement des travaux (12 h : 12 TD)
9 crédits - Atelier de méthodologie de recherche (12 h : 12 TD)
9 crédits - Encadrement tutoré (24 h : 24 TD)
- Séminaire d'état d'avancement des travaux (12 h : 12 TD)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Montessori
Montessori en Ligne
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Pedagogie
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Ingenierie pedagogique Paris
Montessori Paris
Montessori Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Montessori Mantes-la-Ville
Montessori Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Montessori Nanterre