Master 2 mention sciences de l-education - parcours Ingenieries de la formation des adultes- de la coordination et de l-insertion

Université de Caen Normandie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Caen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Le Master Ingénierie de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion (IFACI) a pour objectif général de rendre accessible à des étudiants ou étudiants-salariés des outils et méthodes d'ingénieries de parcours de formation, d'ingénierie pédagogique, de coordination d'équipe pluri-professionnelle et de pilotage de projets en éducation ou en formation. Ces compétences sont transversales aux secteurs de la formation des adultes, du soin, de la santé, du travail social mais également du champ de l'éducation (formelle ou informelle), de l'animation socio-culturelle et de la médiation. 

Si l'objectif premier de la formation est de proposer une insertion professionnelle aux étudiants au regard du bassin d'emploi normand (et plus spécifiquement bas-normand), il s'agit également, au regard de l'offre de formation continue régionale, d'ouvrir une formation à des professionnels déjà en poste. L'offre de formation est ainsi structurée pour permettre soit des reconversions professionnelles vers des métiers de la formation ou de l'insertion, soit des reprises d'études pour des professionnels en poste souhaitant se professionnaliser davantage, c'est-à-dire approfondir des compétences ou des connaissances dans le champ de l'éducation et de la formation par un projet de recherche ou professionnel. 

Le Master vise à doter les étudiants d'une capacité de problématisation et de réflexivité. Il apporte aux étudiants une formation à et par la recherche, avec la rédaction d'un mémoire sur deux ans, ainsi qu'une professionnalisation, par la réalisation d'un stage en année 1 (140 heures minimum) et en année 2 (280 heures minimum).
Programme
  • Semestre 3

    30 crédits


  • SECTEURS, DISPOSITIFS ET QUESTIONS D'ACTUALITES

    8 crédits
    • Dispositifs transversaux et innovations pédagogiques en Educ (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Dipositifs d'insertion, décrochage et motivation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Dispositifs andragogiques et formation des adultes (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Formation et AFEST (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
  • PRATIQUES D'EVALUATIONS EN EDUCATION ET FORMATION

    8 crédits
    • Démarche qualité en formation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Evaluations: perspectives historiques et critiques (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Démarches cliniques en formation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Ajustement, régulations et évaluation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
  • INGENIERIES DE FORMATION

    8 crédits
    • Analyse des besoins en éducation et formation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Référentiel et ingénierie de formation (12 h : 6 CM 6 TD)

      3 crédits
    • Sociologie des curricula de formation (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Multimodalité et pratiques numériques (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
  • METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION

    6 crédits
    • Méthodologies qualitatives (24 h : 12 CM 12 TD)

      2 crédits
    • Méthodologies d'analyse du travail et de l'activité (12 h : 6 CM 6 TD)

      2 crédits
    • Méthodologies quantitatives (6 h : 3 CM 3 TD)

      2 crédits
    • Anglais (18 h : 9 CM 9 TD)

      2 crédits


  • Semestre 4

    30 crédits


  • CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET EN EDUCATION ET FORMAT

    6 crédits
    • Séminaires professionnels (12 h : 6 CM 6 TD)

      6 crédits
    • Conférences internationales et journées scientifiques (18 h)
    • Conférences projets de recherche en cours (12 h : 6 CM 6 TD)
  • CConduite et analyse des pratiques d'entretien en formation

    6 crédits
    • Conduite et analyse des pratiques d'entretien en formation (36 h : 18 CM 18 TD)

      6 crédits
  • MEMOIRE ET STAGE

    18 crédits
    • Séminaire d'état d'avancement des travaux (12 h : 12 TD)

      9 crédits
    • Atelier de méthodologie de recherche (12 h : 12 TD)

      9 crédits
    • Encadrement tutoré (24 h : 24 TD)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page