Master 2 MEEF mention pratiques et ingenierie de la formation parcours-type pratiques numeriques en education
Université de Lorraine - INSPE Maxéville
Ce Master offre aussi la possibilité dans sa mention «Pratiques & Ingénierie de la Formation» de développer ses compétences (dont une visée peut consister en un doctorat dans le champ de la formation et de l'éducation), de faire évoluer ses pratiques professionnelles ou de s'inscrire dans une évolution de carrière en tant que professionnels de l'éducation et de la formation, dans des secteurs d'activités multiples (publics, semi-publics ou privés).
Le parcours Pratiques numériques en éducation s'adresse aux acteurs de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et de la médiation, à la recherche d'une spécialisation haut niveau leur permettant de réfléchir à l'impact du numérique sur leurs pratiques professionnelles et celles de leurs publics.
La formation s'adresse à tout professionnel, quel que soit son niveau de maîtrise des outils technologiques, désireux d'interroger ses pratiques ainsi que celles de ses publics : enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, professeurs-documentalistes, éducateurs spécialisés, bibliothécaires, animateurs socio-culturels, agents territoriaux.
Ce parcours forme des intervenants capables de concevoir, piloter, animer et évaluer des projets pédagogiques innovants dans le domaine du numérique et de l'éducation aux médias et à l'information. Il s'agit de faire du numérique un allié au service du développement professionnel, en appréhendant au mieux les aspects positifs que les outils peuvent apporter (enseignement à distance, édition et création numériques, éducation aux médias et à l'information…) mais aussi les problématiques éthiques, cognitives, et déontologiques liées aux usages des nouvelles technologies (identité numérique, cyber-harcèlement, fake news, addictions...).
Adossée au laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations, EA-UR 3476 / Université de Lorraine), la formation propose des approches variées, innovantes, ancrées sur une démarche en recherche-formation.
La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (une évaluation en appui sur plusieurs modules d'enseignement).
Formation hybride pensée pour les salariés en exercice, qui articule des moments à distance et en présence.
Le master 2 correspond à un volume de 294 heures de formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation