Master 2 MEEF Mention Pratiques et ingenierie de la formation - Formation de formateurs a l-international - International education and training FFI-IET
UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce programme de Master en dispositif hybride ou tout à distance est dédié à la formation des éducateurs, enseignants, travailleurs socio-éducatifs, conseillers et formateurs qui souhaitent travailler dans un environnement interculturel et multilingue. Le Master s'adresse à des étudiants francophones et anglophones.
La dimension bilingue (anglais/français) du programme vise à l'utilisation de l'une ou de l'autre langue en fonction de la situation de communication. Le contenu des cours s'appuie soit sur les sciences de l'éducation soit sur les sciences du langage et vise à une interdisciplinarité de la formation (éducation et langues) afin de répondre au mieux aux exigences éducatives et professionnelles dans l'enseignement, la formation et les carrières socio-éducatives, dans les contextes interculturels et multilingues et multiculturels actuels.
Le programme propose des contenus qui favorisent les "rencontres interculturelles" entre ses étudiants, et s'efforce de faciliter ces rencontres entre des personnes éloignées géographiquement et en termes d'environnement professionnel. Le contenu et les méthodes d'enseignement/apprentissage sont basés sur ces objectifs et spécificités fédérateurs.
Compétences à acquérir :
comprendre la complexité de l'éducation et de la formation dans un monde globalisé et multiculturel par une approche comparative des politiques, des systèmes et des pratiques actuels d'éducation et de formation,
utiliser des ressources analytiques pour développer des systèmes de formation en tenant compte des contextes culturels, linguistiques, économiques, sociaux et organisationnels,
développer des compétences culturelles, interculturelles et linguistiques en vue d'un emploi ou d'un développement de carrière dans le secteur de l'éducation formelle et informelle au niveau international,
construire une position réflexive et éthique par rapport au professionnalisme des éducateurs et des formateurs en utilisant les outils de recherche en éducation, en sciences du langage,
acquérir des méthodes d'analyse et de questionnement permettant aux étudiants de devenir des conseillers capables de gérer des entités dans différents secteurs internationaux et utilisant deux langues de travail (l'anglais et le français).
La dimension bilingue (anglais/français) du programme vise à l'utilisation de l'une ou de l'autre langue en fonction de la situation de communication. Le contenu des cours s'appuie soit sur les sciences de l'éducation soit sur les sciences du langage et vise à une interdisciplinarité de la formation (éducation et langues) afin de répondre au mieux aux exigences éducatives et professionnelles dans l'enseignement, la formation et les carrières socio-éducatives, dans les contextes interculturels et multilingues et multiculturels actuels.
Le programme propose des contenus qui favorisent les "rencontres interculturelles" entre ses étudiants, et s'efforce de faciliter ces rencontres entre des personnes éloignées géographiquement et en termes d'environnement professionnel. Le contenu et les méthodes d'enseignement/apprentissage sont basés sur ces objectifs et spécificités fédérateurs.
Compétences à acquérir :
comprendre la complexité de l'éducation et de la formation dans un monde globalisé et multiculturel par une approche comparative des politiques, des systèmes et des pratiques actuels d'éducation et de formation,
utiliser des ressources analytiques pour développer des systèmes de formation en tenant compte des contextes culturels, linguistiques, économiques, sociaux et organisationnels,
développer des compétences culturelles, interculturelles et linguistiques en vue d'un emploi ou d'un développement de carrière dans le secteur de l'éducation formelle et informelle au niveau international,
construire une position réflexive et éthique par rapport au professionnalisme des éducateurs et des formateurs en utilisant les outils de recherche en éducation, en sciences du langage,
acquérir des méthodes d'analyse et de questionnement permettant aux étudiants de devenir des conseillers capables de gérer des entités dans différents secteurs internationaux et utilisant deux langues de travail (l'anglais et le français).
Programme
En Master 2 : 250h de formation
l'UE 1 : Ingenierie formative et enseignement distanciel / formative design and online teaching,
l'UE 2 : Systèmes éducatifs et de formation, RH et Droit / Education and training systems, Human ressources and Law - Apprentissage et éducation multilingue et multiculturelle / multilangual, multicultural learning and education,
l'UE 3 : Pratiques et ingénierie de formation / Training practices and designing - Concevoir, coordonner et évaluer des projets d'éducation -formation / Designing, coordinating and evaluating education / training projects,
l'UE 4 : recherche / Research,
l'UE 5 : stage / internship.
l'UE 1 : Ingenierie formative et enseignement distanciel / formative design and online teaching,
l'UE 2 : Systèmes éducatifs et de formation, RH et Droit / Education and training systems, Human ressources and Law - Apprentissage et éducation multilingue et multiculturelle / multilangual, multicultural learning and education,
l'UE 3 : Pratiques et ingénierie de formation / Training practices and designing - Concevoir, coordonner et évaluer des projets d'éducation -formation / Designing, coordinating and evaluating education / training projects,
l'UE 4 : recherche / Research,
l'UE 5 : stage / internship.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Education nationale
Education nationale CPF
Education nationale en Ligne
Professeur des ecoles
Vae
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Education nationale Paris
Professeur des ecoles Paris
Professeur des ecoles Évry-Courcouronnes
Education nationale Évry-Courcouronnes
Education nationale Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Mantes-la-Ville
Professeur des ecoles Melun
Education nationale Melun
Education nationale Nanterre
Professeur des ecoles Nanterre