Master 1ere annee metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention second degre - parcours Documentaliste - MEEF
Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns
aux autres. Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.
Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurdocumentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels. Il propose une préparation intégrée afin que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, et en particulier pour enseigner dans un niveau du secondaire en pleine refondation.
Objectifs de la formation :
- Professionnaliser: l'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.
- Initier à la recherche : on accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l''approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement. Les résultats, méthodes et démarches de recherche outillent les pratiques professionnelles
- Contextualiser l'exercice du métier : un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées. Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles, dans une approche globale du système éducatif et d'étayer
la réflexion sur les thématiques fondamentales : la réduction des échecs et des inégalités, la mise en place de projets
partenariaux, la réussite de tous les élèves, l'école inclusive et la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire,l'égalité entre les filles et les garçons.
- Contribuer à la réussite du plus grand nombre : l'ambition de contribuer à la réussite des étudiants dumaster s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences
aux autres. Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.
Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurdocumentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels. Il propose une préparation intégrée afin que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, et en particulier pour enseigner dans un niveau du secondaire en pleine refondation.
Objectifs de la formation :
- Professionnaliser: l'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.
- Initier à la recherche : on accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l''approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement. Les résultats, méthodes et démarches de recherche outillent les pratiques professionnelles
- Contextualiser l'exercice du métier : un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées. Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles, dans une approche globale du système éducatif et d'étayer
la réflexion sur les thématiques fondamentales : la réduction des échecs et des inégalités, la mise en place de projets
partenariaux, la réussite de tous les élèves, l'école inclusive et la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire,l'égalité entre les filles et les garçons.
- Contribuer à la réussite du plus grand nombre : l'ambition de contribuer à la réussite des étudiants dumaster s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences
Programme
Compétences spécifiques
- Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d'enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre l'activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d'enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d'enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d'enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d'enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
- Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l'évolution du projet d'étude et/ou professionnel des élèves, à l'aide d'outils de suivi
- Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d'enseignant
- Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l'équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation, de recherche
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