Master 1ere annee Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation -MEEF mention second degre - parcours Professeur de physique-chimie
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Se préparer aux métiers de l'enseignement en physique et en chimie.
Se préparer au concours du CAPES de sciences physiques et chimiques ou à d'autres concours scientifiques de la fonction publique.
Se préparer au concours du CAPLP de mathématique-sciences physiques et chimiques pour enseigner en lycée professionnel.
Possibilité de poursuite d'étude ou de réorientations vers des masters de recherche ou professionnels, dans les domaines de la physique ou de la chimie.
Les contenus sont répartis entre des enseignements disciplinaires en physique et chimie et une formation concernant l'élaboration et la transmission des savoirs ainsi que le contexte d'exercice du métier d'enseignant.
Une formation complémentaire disciplinaire et didactique en mathématique peut être suivie par l'étudiant pour pouvoir se présenter spécifiquement au concours du CAPLP.
Se préparer au concours du CAPES de sciences physiques et chimiques ou à d'autres concours scientifiques de la fonction publique.
Se préparer au concours du CAPLP de mathématique-sciences physiques et chimiques pour enseigner en lycée professionnel.
Possibilité de poursuite d'étude ou de réorientations vers des masters de recherche ou professionnels, dans les domaines de la physique ou de la chimie.
Les contenus sont répartis entre des enseignements disciplinaires en physique et chimie et une formation concernant l'élaboration et la transmission des savoirs ainsi que le contexte d'exercice du métier d'enseignant.
Une formation complémentaire disciplinaire et didactique en mathématique peut être suivie par l'étudiant pour pouvoir se présenter spécifiquement au concours du CAPLP.
Programme
BLOC A transversal : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
UE2 : le praticien pilote de son enseignement
UE 3 : Le praticien réflexif
UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel Au choix : 1 parmi 1
Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)
UE 1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative
- Connaître le cadre de référence et fondements éthique
- Politique éducative et enjeux institutionnels
- Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier
- Comprendre et transmettre les valeurs républicaines
- Communiquer
- Usage responsable d'internet et numérique éducatif
- Maîtrise de la langue française
- Usage de la langue étrangère en situation professionnelle
UE2 : le praticien pilote de son enseignement
- Maîtriser les savoirs à enseigner
- Maîtriser les savoirs théoriques en Physique
- Expérience fondamentale en physique
- Maîtriser les savoirs théoriques en Chimie
- Expérience fondamentale en chimie
- Ateliers pédagogiques et didactiques 1
- Enseigner dans le secondaire
- Connaissances des programmes de l'enseignement secondaire et mise en œuvre
- Diversité des pratiques pédagogiques et didactiques en physique-chimie
- Pratiques expérimentales et numériques
- Ateliers pédagogiques et didactiques 2
UE 3 : Le praticien réflexif
- Rendre plus efficace son enseignement
- Evaluation des apprentissages, remédiation et différenciation
- Rendre plus efficace son enseignement
- Processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage
- Inclusion des élèves
- Apprendre à apprendre : outils et méthodes pratiques
- Analyser sa pratique et mobiliser la recherche
- Recherche et mémoire
- Suivi individuel de mémoire
- Préparation et analyse du stage
- Suivi individuel de stage
UE 4 : Le professeur, acteur de son développement professionnel Au choix : 1 parmi 1
- Se former à la culture numérique
- Se former à la culture artistique et patrimoniale
- Se former à la culture citoyenne
- Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l'étranger
- Se former à la culture de la recherche
Coopérer au sein d'une communauté éducative (projet)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Montessori
Pal
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise