Master 1ere annee mention culture et communication - Parcours Projects in International and European Cultural Engineering -PIECE
Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l'art et des industries culturelles
- Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d'en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales.
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques
- Mobiliser les approches communicationnelles des médias
- Identifier les processus de réception, de compréhension et d'interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l'offre
- Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau.
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles)
- Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication
- Expertiser les médias numériques à usages culturels.
- Intervenir dans un contexte international et multilingue.
- Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d'une organisation.
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d'un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité
- Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés
- Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ;
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs
- Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques
- Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Programme
SEMESTRE 1
UE 1 - Project Methodology and Management
Managing an International Project
European Cooperation International Programmes
Project Management Auditing
Professionnal Outlook
UE 2 - Fondamentals for Projects Development
Innovations and Culture History
Copyright / Droit d'auteur
Spectator's Workshop
Professionnal Outlook
UE 3 - Communication Flows and Globalisation
Commons and Private Good
Culture, Development and Globalisation
Professionnal Outlook
UE 4 - Culture from a French Perspective
French Cultural Policies
Francophony and France Abroad
French Language and Culture
Preparation of DELF or DALF
Professionnal Outlook
UE 5 - Open your Mind
Management Behavior : Psychology and Sociology of Transition
Ethical Governance for Global Company
Philosophy of Sustainable Business
Scientific Issues : Biodiversity and Climate Change
Introduction to Intercultural Communication
Migration Studies
Business Game
Human Ressources
Guest Conferences
SEMESTRE 2
Semestre de mobilité : études dans une université partenaire
Stages et suivi de projets internationaux : Internship
UE 1 - Project Methodology and Management
Managing an International Project
European Cooperation International Programmes
Project Management Auditing
Professionnal Outlook
UE 2 - Fondamentals for Projects Development
Innovations and Culture History
Copyright / Droit d'auteur
Spectator's Workshop
Professionnal Outlook
UE 3 - Communication Flows and Globalisation
Commons and Private Good
Culture, Development and Globalisation
Professionnal Outlook
UE 4 - Culture from a French Perspective
French Cultural Policies
Francophony and France Abroad
French Language and Culture
Preparation of DELF or DALF
Professionnal Outlook
UE 5 - Open your Mind
Management Behavior : Psychology and Sociology of Transition
Ethical Governance for Global Company
Philosophy of Sustainable Business
Scientific Issues : Biodiversity and Climate Change
Introduction to Intercultural Communication
Migration Studies
Business Game
Human Ressources
Guest Conferences
SEMESTRE 2
Semestre de mobilité : études dans une université partenaire
Stages et suivi de projets internationaux : Internship
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Interculturelle
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Musicale
Production musicale
Image
Comedien
Interculturelle Alfortville
Interculturelle Antony
Interculturelle Argenteuil
Interculturelle Asnières-sur-Seine
Interculturelle Athis-Mons
Interculturelle Aubervilliers
Interculturelle Aulnay-sous-Bois
Interculturelle Bagneux
Interculturelle Bagnolet
Interculturelle Beaumont-sur-Oise