Master 1ere annee mention culture et communication - Parcours Projects in International and European Cultural Engineering -PIECE

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Identifier les spécificités des différents champs culturels

  • Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l'art et des industries culturelles

  • Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d'en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales.

  • Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational

  • Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques

  • Mobiliser les approches communicationnelles des médias

  • Identifier les processus de réception, de compréhension et d'interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l'offre

  • Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau.

  • Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles)

  • Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication

  • Expertiser les médias numériques à usages culturels.

  • Intervenir dans un contexte international et multilingue.

  • Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d'une organisation.

  • Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d'un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes

  • Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication

  • Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité

  • Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés

  • Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ;

  • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs

  • Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques

  • Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Programme
SEMESTRE 1


UE 1 - Project Methodology and Management

Managing an International Project

European Cooperation International Programmes

Project Management Auditing

Professionnal Outlook


UE 2 - Fondamentals for Projects Development

Innovations and Culture History

Copyright / Droit d'auteur

Spectator's Workshop

Professionnal Outlook


UE 3 - Communication Flows and Globalisation

Commons and Private Good

Culture, Development and Globalisation

Professionnal Outlook


UE 4 - Culture from a French Perspective

French Cultural Policies

Francophony and France Abroad

French Language and Culture

Preparation of DELF or DALF

Professionnal Outlook


UE 5 - Open your Mind

Management Behavior : Psychology and Sociology of Transition

Ethical Governance for Global Company

Philosophy of Sustainable Business

Scientific Issues : Biodiversity and Climate Change

Introduction to Intercultural Communication

Migration Studies

Business Game

Human Ressources

Guest Conferences


SEMESTRE 2


Semestre de mobilité : études dans une université partenaire

Stages et suivi de projets internationaux : Internship
Haut de page