Master 1 Metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention Encadrement educatif Parcours education a l-inclusion et a la participation sociale -EIPS

Université de Strasbourg - UNISTRA SFC

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
205000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
> Maîtriser les concepts, les perspectives et les orientations relatifs à l'inclusion
> Appliquer les connaissances théoriques dans divers contextes éducatifs ayant trait à l'inclusion
> Comprendre l'acte éducatif auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, dans des contextes variés
> Situer le système éducatif français et les politiques éducatives dans une perspective comparative internationale
> Construire des stratégies de travail en équipe et partenariales au service des parcours de vie des personnes à besoins particuliers dans différents contextes professionnels d'exercice
> Analyser les situations professionnelles inclusives à la lumière des avancées récentes théoriques et politiques
dans ce domaine
> Construire son projet professionnel, l'expliciter, le mettre en œuvre et l'analyser dans une démarche d'autorégulation
> Tirer parti des acquis de la recherche pour aborder le champ de l'éducation inclusive
> Concevoir et évaluer des projets d'intervention à visée inclusive dans une démarche de recherche scientifique

Programme

SEMESTRE 1
> Sciences humaines et sociales pour l'éducation : Philosophie de l'éducation, Histoire de l'éducation, Psychologie
de l'éducation
> Épistémologie des fonctions éducatives : Épistémologie des fonctions éducatives, Enjeux et connaissance du
SEF et comparaison internationale (EIPS)
> Découverte des concepts et des contextes professionnels de l'inclusion et de la participation sociale : Inclusion,
accessibilité, participation sociale et responsabilité sociétale, Modèles conceptuels du handicap, de la difficulté et
du parcours de vie, Découverte des contextes professionnels et des métiers, Conférences métiers
> Méthodologie de l'accès à l'emploi : Candidature à l'emploi : culture générale et argumentation, Note de
synthèse
> Langues vivantes : Anglais, Allemand ou FLE
SEMESTRE 2
> Épistémologie des fonctions éducatives & sciences humaines et sociales pour l'éducation : Théorie de
l'apprentissage, Théorie de l'activité, Épistémologie des fonctions éducatives
> Analyse des obstacles et des leviers pour l'inclusion et la participation sociale : École inclusive, Approche et
analyse des facteurs individuels et personnels, Observation et analyse des besoins, Entrée dans le métier et
accompagnement du stage
> Initiation à la recherche : Outils de veille documentaire, Démarches inductives et déductives, Méthodes
qualitatives et quantitatives
> Langues vivantes : Anglais, Allemand ou FLE

Haut de page