Master 1 metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation- encadrement educatif
Université de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Encadrement Éducatif (EE) est une formation universitaire professionnalisante, en deux ans, ayant comme objectif la formation des conseillers principaux d'éducation (CPE) exerçant dans les établissements scolaires du second degré (collège, lycée).
Délivré uniquement en présentiel, il comprend au total 800 heures de formation sur les deux années.
La formation MEEF « Encadrement éducatif » permet également aux étudiant·e·s lauréat·es de ce master de pouvoir prétendre à différents métiers qui sont en lien direct avec la gestion et l'encadrement des adolescents et des jeunes au sein d'institutions diverses (collectivités territoriales, structures liées à la justice des mineurs, etc.).
Délivré uniquement en présentiel, il comprend au total 800 heures de formation sur les deux années.
La formation MEEF « Encadrement éducatif » permet également aux étudiant·e·s lauréat·es de ce master de pouvoir prétendre à différents métiers qui sont en lien direct avec la gestion et l'encadrement des adolescents et des jeunes au sein d'institutions diverses (collectivités territoriales, structures liées à la justice des mineurs, etc.).
Programme
La formation est organisée pour permettre une montée progressive en compétences, alternée avec une intégration croissante sur le terrain via les stages en établissement scolaire.
Le master MEEF encadrement éducatif se compose donc en 3 UE :
Le BBC-A intitulée « Maîtriser des savoirs pour collaborer et échanger » repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences nombreuses sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux et les fondements éthiques du métier de CPE (ECA-1), tout en proposant de développer des connaissances et compétences sur le métier de CPE (EC-A-2).
Un module de consolidation permet également de renforcer la maîtrise méthodologique (ECA-3) ;
Le BBC-B est centré sur « Concevoir et organiser les conditions de vie des élèves ». Il intègre une formation commune importante "stratégie d'enseignement de tronc commun" (EC-B2), des formations sur les « Droits et devoirs du fonctionnaire » (EC-B1) mais aussi une montée en compétences dans l'élaboration de projets éducatifs s'intégrant dans le projet d'établissement (EC-B3).
Un enseignement en langue vivante est aussi maintenu en lien avec le CNT (ECB4) ;
Le BBC-3 (« Conduire et réguler ses projets, interroger ses pratiques ») est davantage tourné vers l'initiation à la recherche en éducation (ECC1) avec l'écriture progressive d'un mémoire à orientation professionnelle et le travail au sein d'un séminaire de recherche.
Une ECC-2 permet un accompagnement à la réflexivité de l'étudiant·e, en lien avec le stage et la tenue d'un portfolio de compétences.
Le master MEEF encadrement éducatif se compose donc en 3 UE :
Le BBC-A intitulée « Maîtriser des savoirs pour collaborer et échanger » repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences nombreuses sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux et les fondements éthiques du métier de CPE (ECA-1), tout en proposant de développer des connaissances et compétences sur le métier de CPE (EC-A-2).
Un module de consolidation permet également de renforcer la maîtrise méthodologique (ECA-3) ;
Le BBC-B est centré sur « Concevoir et organiser les conditions de vie des élèves ». Il intègre une formation commune importante "stratégie d'enseignement de tronc commun" (EC-B2), des formations sur les « Droits et devoirs du fonctionnaire » (EC-B1) mais aussi une montée en compétences dans l'élaboration de projets éducatifs s'intégrant dans le projet d'établissement (EC-B3).
Un enseignement en langue vivante est aussi maintenu en lien avec le CNT (ECB4) ;
Le BBC-3 (« Conduire et réguler ses projets, interroger ses pratiques ») est davantage tourné vers l'initiation à la recherche en éducation (ECC1) avec l'écriture progressive d'un mémoire à orientation professionnelle et le travail au sein d'un séminaire de recherche.
Une ECC-2 permet un accompagnement à la réflexivité de l'étudiant·e, en lien avec le stage et la tenue d'un portfolio de compétences.
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