Master 1 - Ergonomie - Travail et Transitions ecologiques et Societales
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
11000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.) qui souhaitent faire évoluer leur modèle socio-productif en intégrant des critères relatifs à la soutenabilité du travail et/ou au développement durable. Les étudiant.e.s sont doté.e.s des connaissances, des méthodes et des outils leur permettant de conduire des projets qui prennent en charge les transformations des milieux de travail, dans une perspective de durabilité du travail, de conception et de transition des systèmes de travail (dans leurs dimensions matérielles et immatérielles) allant vers une plus grande soutenabilité environnementale.
Programme
Les cours de première année sont centrés sur les connaissances relatives d'une part au travail humain et aux milieux de travail, et d'autre part aux systèmes de production et à leurs mutations en lien avec les dimensions du développement durable. Les contenus portent sur les modèles cognitifs et pragmatiques du travail, et de la santé au travail, sur les méthodes d'analyse ergonomique du travail (AET) et techniques qualitatives et quantitatives associées, sur les modèles de la production et du pilotage dans une diversité de classes de situations. Les étudiant.e.s réalisent un stage (de 2 mois). Ils doivent également produire un mémoire bibliographique, centré sur une recherche personnelle.
Les enseignements sont organisés pour prendre en charge la diversité d'origine des étudiant.e.s : au niveau de la Licence (sachant qu'il n'existe pas de licence ergonomie), ou en FC. Pour répondre à cette diversité, sont proposés :
En Master 1, les étudiant.e.s réalisent un stage d'une durée de 2 mois minimum. Deux modalités sont prévues. La première correspond à un stage de type « compagnonnage », réalisé auprès d'ergonomes exerçant dans des entreprises, des collectivités territoriales, des organismes institutionnels (CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT…), des services de santé, des cabinets conseils. L'enjeu est que les étudiant.e.s découvrent la pratique professionnelle d'ergonomes, en les accompagnant dans leurs missions. Outre l'observation de la pratique au quotidien, ils/elles peuvent réaliser des tâches circonscrites (p.e. observations de situations de travail et analyse de l'activité, conduites d'entretiens, recueil et analyse documentaire…) encadrées par le tuteur. La seconde modalité correspond à un stage de type « expérience ouvrière ». On attend alors des étudiant.e.s qu'ils./elles développent une réflexion à partir de leur expérience dans un milieu de travail, qui peut en particulier porter sur les modèles socio-productifs et leur pilotage, sur les enjeux de soutenabilité du travail et de performance, et de transitions en lien avec les dimensions du développement durable le cas échéant.
Les enseignements sont organisés pour prendre en charge la diversité d'origine des étudiant.e.s : au niveau de la Licence (sachant qu'il n'existe pas de licence ergonomie), ou en FC. Pour répondre à cette diversité, sont proposés :
- Des enseignements transversaux en M1, qui portent sur : (i) les enjeux contemporains du travail, (ii) les « modèles de l'humain au travail » (travail et corps, travail et cognition, dimensions sociales au travail, travail et subjectivité , anthropologie en adossement à une mutualisation avec la mention d'anthropologie), et (iii) les sciences de la conception
- La réalisation en M1 d'un travail d'analyse bibliographique de type revue de questions, dont le périmètre est défini avec l'étudiant.e, et à partir de l'origine en Licence et du projet professionnel du candidat.
- En M2 des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et pédagogie par projet (en particulier sur les sciences de la conception).
En Master 1, les étudiant.e.s réalisent un stage d'une durée de 2 mois minimum. Deux modalités sont prévues. La première correspond à un stage de type « compagnonnage », réalisé auprès d'ergonomes exerçant dans des entreprises, des collectivités territoriales, des organismes institutionnels (CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT…), des services de santé, des cabinets conseils. L'enjeu est que les étudiant.e.s découvrent la pratique professionnelle d'ergonomes, en les accompagnant dans leurs missions. Outre l'observation de la pratique au quotidien, ils/elles peuvent réaliser des tâches circonscrites (p.e. observations de situations de travail et analyse de l'activité, conduites d'entretiens, recueil et analyse documentaire…) encadrées par le tuteur. La seconde modalité correspond à un stage de type « expérience ouvrière ». On attend alors des étudiant.e.s qu'ils./elles développent une réflexion à partir de leur expérience dans un milieu de travail, qui peut en particulier porter sur les modèles socio-productifs et leur pilotage, sur les enjeux de soutenabilité du travail et de performance, et de transitions en lien avec les dimensions du développement durable le cas échéant.
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