Master 1 - Direction de projets ou etablissements culturels - Developpement de projets artistiques et culturels internationaux -DPACI

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideur/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la mise en œuvre et la conduite des projets, l'introduction des changements, l'attention aux enjeux climatiques, les grandes réformes des politiques publiques au niveau territorial, la mondialisation culturelle et les nouvelles logiques collaboratives sont au cœur des métiers des arts et de la culture et entraînent des changements organisationnels indéniables. Le parcours de Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (M2 DPACI) vise à former des acteur/trices capables d'accompagner le travail des praticien·nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d'établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l'étranger. 


Le parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :      

  • Au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel·les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique.    

  • Au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique. 
Programme
Le programme du master s'organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M1 :

  • Développement stratégique des organisations culturelles

Enjeux et thématiques : développer une approche transversale du management des entreprises culturelles ; comprendre les différents modèles économiques de développement de la culture

Termes clefs : Vigilance sur les conditions de travail ; Mutations des organisations et diversité des modèles ; Stratégie de direction & de gouvernance ; Organisation du travail international   

  • Dynamiques de l'action culturelle

Enjeux et thématiques : comprendre l'histoire et les mutations contemporaines des politiques publiques en faveur des arts et de la culture à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) ainsi que des mouvements issus de la société civile

Termes clefs : Les transitions numériques ; Les transitions écologiques ; Les transitions internationales

  • Processus de la création et de la programmation

Enjeux et thématiques : comprendre les spécificités des mondes de l'art, les logiques de production et de circulation des œuvres et les enjeux politiques de l'expression artistique

Termes clefs : Recul historique et perspective critique ; Critique écologique & vivant ; Art, culture et citoyenneté

La formation est très tournée vers l'international et vers la préparation des étudiant.es à travailler dans des contextes internationaux et/ou interculturels. Par ailleurs, le niveau d'anglais B2-C1 est également un prérequis pour intégrer la formation, où aucun enseignement de langue n'est dispensé. Néanmoins si besoin, les étudiant.es sont orienté.es vers le Centre de Langues pour une mise à niveau (auto-formation guidée).

Environ 10% des intervenant.es (universitaires ou praticien·nes) s'adressent aux étudiant.es en anglais. Dans tous les cas, nous fournissons des ressources bibliographiques d'auteurs.rices non francophones. La majorité des intervenant.es choisissent des cas d'étude dans d'autres pays que la France. Plusieurs exercices pédagogiques sont particulièrement orientés vers l'acquisition de compétences internationales et connaissances des enjeux internationaux. 


Au terme du Master, les étudiant.es sont ainsi en mesure de travailler à l'étranger (Europe et hors Europe) et dans les cadres internationaux, sur des postes de conseillers/ères culture, attaché·es culturels, directeurs.rices d'Alliance Française, chargé·es de mission européens, etc. 


Stage obligatoire

Durée : 4 à 6 mois

Date de début : à partir de mars nombre d'heures minimum : 420 heures

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