Masque et marionnette - -Tete-a-tete entre masque et marionnettedot Fabrication- jeu et ecritures sceniques-
Théâtre aux mains nues
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Objectifs
Le masque et la marionnette sont des outils puissants, permettant un lâcher prise tout en exigeant une
précision corporelle dans un « théâtre de figures » qui cherche à aller au-delà de la présence humaine
et réaliste en scène. Le stage a vocation à transmettre, sous forme de passages entre atelier de
fabrication et plateau, des outils de conception-construction (matières : carton, papier, tissu), de jeu et
d'écriture scénique de formes brèves à partir d'improvisations, concernant le masque de théâtre ainsi
que ses rapports avec les arts de la marionnette. À partir de notions fondamentales, communes à la
marionnette et au masque (articulation, regard, service, omission etc.), les stagiaires seront amené·e·s
à s'emparer du masque en tant qu'instrument polymorphe, allant du jeu masqué d'acteur·trice à la
marionnettisation du corps humain via le masque.
précision corporelle dans un « théâtre de figures » qui cherche à aller au-delà de la présence humaine
et réaliste en scène. Le stage a vocation à transmettre, sous forme de passages entre atelier de
fabrication et plateau, des outils de conception-construction (matières : carton, papier, tissu), de jeu et
d'écriture scénique de formes brèves à partir d'improvisations, concernant le masque de théâtre ainsi
que ses rapports avec les arts de la marionnette. À partir de notions fondamentales, communes à la
marionnette et au masque (articulation, regard, service, omission etc.), les stagiaires seront amené·e·s
à s'emparer du masque en tant qu'instrument polymorphe, allant du jeu masqué d'acteur·trice à la
marionnettisation du corps humain via le masque.
Programme
Jour 1 - Initiation au masque de théâtre à travers des exercices autour des notions de
présence, d'être en scène (avant de produire du sens), de neutralité.
Jour 2 - Jeu masqué avec des masques expressifs de différents types : créer un corps pour un
personnage masqué, notions techniques du jeu, improvisations.
Jour 3 - À partir des personnages concrétisés la veille, improvisations suivies d'écriture, en
petits groupes, de formes scéniques brèves. Mise en place de la fonction de regard extérieur
dans chaque groupe.
Jour 4 - Exercices de marionnettisation du corps humain via le masque (notamment inspirés
du bunraku).
Jour 5 - Fabrication de têtes de marionnettes en papier suivie de leur manipulation. Faire le
point sur les bases techniques de l'animation/manipulation en confrontation avec les
principes du jeu masqué.
Jour 6 - Conception et construction de masques-casques (matières : carton, papier, tissu)
individuels à partir d'un schéma structurel.
Jour 7 - Suite de la construction et finitions des masques-casques : papiétage, chevelure,
maquillage, accessoires.
Jour 8 - Explorations de la corporalité (anatomie à sculpter par le costume, des
rembourrages ; posture et gestuelle ; voix) des masques réalisés par les stagiaires. Écriture de
formes brèves à partir d'improvisations.
Jour 9 - Le masque au service des arts de la marionnette : exercices autour du masque qui se
place ailleurs que sur le visage ; explorations de l'au-delà de l'anatomie humaine.
Jour 10 - Explorations du masque partageant le plateau avec la marionnette et retour sur les
principes fondamentaux des deux.
présence, d'être en scène (avant de produire du sens), de neutralité.
Jour 2 - Jeu masqué avec des masques expressifs de différents types : créer un corps pour un
personnage masqué, notions techniques du jeu, improvisations.
Jour 3 - À partir des personnages concrétisés la veille, improvisations suivies d'écriture, en
petits groupes, de formes scéniques brèves. Mise en place de la fonction de regard extérieur
dans chaque groupe.
Jour 4 - Exercices de marionnettisation du corps humain via le masque (notamment inspirés
du bunraku).
Jour 5 - Fabrication de têtes de marionnettes en papier suivie de leur manipulation. Faire le
point sur les bases techniques de l'animation/manipulation en confrontation avec les
principes du jeu masqué.
Jour 6 - Conception et construction de masques-casques (matières : carton, papier, tissu)
individuels à partir d'un schéma structurel.
Jour 7 - Suite de la construction et finitions des masques-casques : papiétage, chevelure,
maquillage, accessoires.
Jour 8 - Explorations de la corporalité (anatomie à sculpter par le costume, des
rembourrages ; posture et gestuelle ; voix) des masques réalisés par les stagiaires. Écriture de
formes brèves à partir d'improvisations.
Jour 9 - Le masque au service des arts de la marionnette : exercices autour du masque qui se
place ailleurs que sur le visage ; explorations de l'au-delà de l'anatomie humaine.
Jour 10 - Explorations du masque partageant le plateau avec la marionnette et retour sur les
principes fondamentaux des deux.
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