Masque et marionnette - -Tete-a-tete entre masque et marionnettedot Fabrication- jeu et ecritures sceniques-

Théâtre aux mains nues

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 20e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le masque et la marionnette sont des outils puissants, permettant un lâcher prise tout en exigeant une

précision corporelle dans un « théâtre de figures » qui cherche à aller au-delà de la présence humaine

et réaliste en scène. Le stage a vocation à transmettre, sous forme de passages entre atelier de

fabrication et plateau, des outils de conception-construction (matières : carton, papier, tissu), de jeu et

d'écriture scénique de formes brèves à partir d'improvisations, concernant le masque de théâtre ainsi

que ses rapports avec les arts de la marionnette. À partir de notions fondamentales, communes à la

marionnette et au masque (articulation, regard, service, omission etc.), les stagiaires seront amené·e·s

à s'emparer du masque en tant qu'instrument polymorphe, allant du jeu masqué d'acteur·trice à la

marionnettisation du corps humain via le masque.
Programme
Jour 1 - Initiation au masque de théâtre à travers des exercices autour des notions de

présence, d'être en scène (avant de produire du sens), de neutralité.


Jour 2 - Jeu masqué avec des masques expressifs de différents types : créer un corps pour un

personnage masqué, notions techniques du jeu, improvisations.


Jour 3 - À partir des personnages concrétisés la veille, improvisations suivies d'écriture, en

petits groupes, de formes scéniques brèves. Mise en place de la fonction de regard extérieur

dans chaque groupe.


Jour 4 - Exercices de marionnettisation du corps humain via le masque (notamment inspirés

du bunraku).


Jour 5 - Fabrication de têtes de marionnettes en papier suivie de leur manipulation. Faire le

point sur les bases techniques de l'animation/manipulation en confrontation avec les

principes du jeu masqué.


Jour 6 - Conception et construction de masques-casques (matières : carton, papier, tissu)

individuels à partir d'un schéma structurel.


Jour 7 - Suite de la construction et finitions des masques-casques : papiétage, chevelure,

maquillage, accessoires.


Jour 8 - Explorations de la corporalité (anatomie à sculpter par le costume, des

rembourrages ; posture et gestuelle ; voix) des masques réalisés par les stagiaires. Écriture de

formes brèves à partir d'improvisations.


Jour 9 - Le masque au service des arts de la marionnette : exercices autour du masque qui se

place ailleurs que sur le visage ; explorations de l'au-delà de l'anatomie humaine.


Jour 10 - Explorations du masque partageant le plateau avec la marionnette et retour sur les

principes fondamentaux des deux.

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